Cambérène réclame un projet d’assainissement
En collaboration avec les districts sanitaires et les partenaires techniques et financiers, le service national d’hygiène (SNH) a entamé hier le programme départemental « FAGARU ». Il vise la prévention des maladies diarrhéiques, du virus Ebola et le paludisme à Cambérène. Les autorités de cette ville en ont profité pour déplorer le manque d’assainissement de leur localité.
En présence des chefs religieux, du préfet de la ville de Dakar et des autorités, le plan départemental « FAGARU » a été lancé hier dans la cité religieuse de Cambérène. Le lancement de ce programme, initié pour lutter contre les maladies diarrhéiques, le virus Ebola et le paludisme, a été un moment de plaidoyer et de sensibilisation, mais aussi une occasion de poser des doléances. Ainsi, le représentant des délégués de quartier Oumar Sarr a regretté que Cambérène, connue pour être une ville propre, voie son image s’effriter. Le constat, dit-il, est que la ville est devenue sale, alors que leur sentinelle Seydina Issa Laye veillait à la propreté et à l’hygiène de leur localité.
‘’Tant que nous n’avons pas un projet d’égout, nous n’arriverons pas à lutter contre l’insalubrité dans Cambérène’’, plaide-t-il. Ainsi de l’avis général, l’insalubrité dans la localité est due à un manque d’infrastructures, de dépôts d’ordures et d’égouts. Le maire de la localité, Amadou Samba, abonde dans le même sens et va plus loin. ‘’Nous pensons, fustige-t-il, que Cambérène est laissé en rade par rapport aux autres communes. Toutes les eaux usées de Dakar sont déversées ici à Cambérène. Il est temps que nous bénéficiions d’un projet d’assainissement digne de ce nom’’.
‘’Un budget de 102 millions 760 mille F CFA alloué au projet’’
FAGARU est doté d’un budget de 102 millions 762 mille F CFA supporté par l’Etat du Sénégal (94%) et le privé (6%). Il prend en charge les produits et le carburant. Selon le Major Alla Ngom, de la brigade départementale du service d’hygiène de Dakar, le programme vise à sensibiliser la population. Il va permettre de former 200 relais communautaires et de mener une campagne de pulvérisation et de sensibilisation des ménages, surtout les groupes vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes. Les écoles et les daaras ne seront pas en reste.
Le Major Alla Ngom explique que les maladies ciblées affaiblissent l’économie du pays, d’où l’importance de mettre en place un mécanisme de prévention bien ficelé, afin de faire face à ces menaces. Il signale que les produits comme les poudres sont déjà disponibles, reste le carburant qui doit être fourni par la commune de Cambérène. A cette occasion, le daara Serigne Cheikh Mbacké Laye a reçu des mains du préfet Alioune Bara Mbengue des kits d’hygiène.
AIDA DIENE