Publié le 27 Dec 2012 - 07:40
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

La BICIS et le PNLP soulagent les populations de Djiddah Thiaroye

 

6 000 moustiquaires imprégnées au secours de la lutte contre le paludisme. C'est le don fait aux populations de Djiddah Kao par le Programme national de lutte contre le paludisme et la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal. C'était samedi dans cette zone de la banlieue dakaroise abonnée aux inondations.

 

 

Les populations des 66 quartiers de Djiddah Thiaroye Kao, une localité de la banlieue dakaroise, ont reçu de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (BICIS) et du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) un lot de 6 000 moustiquaires imprégnées. La cérémonie a eu lieu samedi à la maternité du centre Deggo de ladite localité. Selon le directeur général de la BICIS, Pierre Bérégovoy, la lutte contre le paludisme est un thème «très cher» à l'institution qu'il dirige face à l'un des problèmes majeurs de santé publique au Sénégal : le paludisme.

 

Un souci qui explique ainsi la distribution de moustiquaires imprégnées à des populations économiquement fragiles, surtout dans les zones inondées. «Cette collaboration avec ces structures est d’autant plus nécessaire qu’il ne s’agit pas simplement de remettre des moustiquaires (imprégnées) mais (de le faire) comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé, en accompagnant cette initiative par des activités devant favoriser le changement de comportement», a déclaré Pierre Bérégovoy. «Nous espérons que les 6 000 moustiquaires que nous offrons seront utilisées en permanence et en tout temps», a ajouté le patron de la Bicis.

 

Pour sa part, le coordinateur du PNLP, Dr. Mady Ba, a affirmé qu'au-delà de ce don appréciable, des agents communautaires seront sur place pour assurer la distribution et le suivi afin que les résultats escomptés soient réalisés. ‘’Nous allons cheminer avec le district qui nous a aidés à identifier les nécessiteux dans cette zone qui polarise un taux assez élevé de paludisme. La couverture médicale en moustiquaire imprégnée dans les régions de Thiès et Dakar qui nous restait sera effective d’ici 2013», a déclaré Dr. Ba.

 

Présent à la cérémonie, Alioune Badara Diouck, le maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao, s’est réjoui du geste de la Bicis car le district sanitaire de Deggo doit faire face à une fourchette comprise entre 150 et 200 personnes/jour souffrant de paludisme pendant l’hivernage.

Mis à part le Sénégal, ce programme constitué de dons de matériels antipaludiques est parallèlement développé dans d’autres pays africains dont le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Gabon.

 

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre