Publié le 9 Dec 2019 - 12:52
LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Plus de 1,6 million d’arbres plantés en 3 ans

 

Entre 2017 et 2019, plus de 1,650 million d’arbres ont été plantés dans les 8 aires protégées du Sénégal par l’association Nébéday.

 

Pour acter son plaidoyer en faveur d'un Sénégal vert et durable, l’association Nébéday a planté, en 3 ans, 1 629 450 arbres. Selon la coordinatrice de ce projet, entre 2017 et 2019, ils ont eu à planter, respectivement, 320 995 arbres en 2017, 548 712 en 2018 et 759 743 en 2019, grâce à l'implication de plus de 15 500 participants durant les trois années.

De l’avis de Mariama Diallo, ces arbres sont reboisés dans huit aires protégées du pays, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine-Saloum, à Richard Toll, à Podor, à Dakar et sa banlieue, à Kédougou et à Popenguine. ‘’On note que, de plus en plus, on perd de la surface reboisée au Sénégal. Non seulement il y a des coupes abusives de bois, les feux de brousse, mais il y a le fait que dans ce pays, près de 80 % de la population utilisent un combustible qu’est le charbon de bois. Et ceci entraîne des conséquences comme les vagues de chaleur et de poussière. Toutes ces choses font que nous n’avons plus de brise-vent pour les arrêter. Il ne faut pas aussi perdre de vue qu’en milieu rural, la population dépend quasiment de ces arbres, du fait de leurs activités économiques’’, a soutenu Mme Diallo qui s’est confiée à ‘’EnQuête’’.

Fort de ce constat, l’association dont elle est membre veut contribuer au reverdissement du pays et faire en sorte que les personnes qui subissent les changements climatiques en milieu rural et qui n’ont d’autres revenus que les arbres, puissent continuer à en tirer profit sans agresser la nature. Elle a aussi soutenu que plus d’une dizaine d’espèces d’arbres ont été plantées lors de ce programme. ‘’Il était question, pour nous, de fixer le sol, de favoriser des lieux de reproduction des poissons, de laisser aux huitres la possibilité de continuer à se fixer aux racines.

De ce fait, c’est le développement économique des femmes qui sera du coup assuré. A cela s’ajoute qu’on aura un bon climat à long terme. Ces reboisements pourront permettre d’adoucir le climat, de favoriser une forte pluviométrie et de stopper l’érosion hydrique. Si les arbres grandissent et sont bien protégés, ils permettront d’avoir une belle vie sur le sol du Sénégal’’, a ajouté Mariama Diallo.

Elle a assuré que les équipes de Nébéday vont réaliser un suivi attentif des plantations qui ont été faites et qu’un travail de motivation des populations sera mené afin qu’elles prennent soin des arbres.

Nébéday est une association sénégalaise de protection environnementale dont l'objectif principal est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

CHEIKH THIAM

Section: 
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024