Publié le 9 Dec 2019 - 12:52
LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Plus de 1,6 million d’arbres plantés en 3 ans

 

Entre 2017 et 2019, plus de 1,650 million d’arbres ont été plantés dans les 8 aires protégées du Sénégal par l’association Nébéday.

 

Pour acter son plaidoyer en faveur d'un Sénégal vert et durable, l’association Nébéday a planté, en 3 ans, 1 629 450 arbres. Selon la coordinatrice de ce projet, entre 2017 et 2019, ils ont eu à planter, respectivement, 320 995 arbres en 2017, 548 712 en 2018 et 759 743 en 2019, grâce à l'implication de plus de 15 500 participants durant les trois années.

De l’avis de Mariama Diallo, ces arbres sont reboisés dans huit aires protégées du pays, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine-Saloum, à Richard Toll, à Podor, à Dakar et sa banlieue, à Kédougou et à Popenguine. ‘’On note que, de plus en plus, on perd de la surface reboisée au Sénégal. Non seulement il y a des coupes abusives de bois, les feux de brousse, mais il y a le fait que dans ce pays, près de 80 % de la population utilisent un combustible qu’est le charbon de bois. Et ceci entraîne des conséquences comme les vagues de chaleur et de poussière. Toutes ces choses font que nous n’avons plus de brise-vent pour les arrêter. Il ne faut pas aussi perdre de vue qu’en milieu rural, la population dépend quasiment de ces arbres, du fait de leurs activités économiques’’, a soutenu Mme Diallo qui s’est confiée à ‘’EnQuête’’.

Fort de ce constat, l’association dont elle est membre veut contribuer au reverdissement du pays et faire en sorte que les personnes qui subissent les changements climatiques en milieu rural et qui n’ont d’autres revenus que les arbres, puissent continuer à en tirer profit sans agresser la nature. Elle a aussi soutenu que plus d’une dizaine d’espèces d’arbres ont été plantées lors de ce programme. ‘’Il était question, pour nous, de fixer le sol, de favoriser des lieux de reproduction des poissons, de laisser aux huitres la possibilité de continuer à se fixer aux racines.

De ce fait, c’est le développement économique des femmes qui sera du coup assuré. A cela s’ajoute qu’on aura un bon climat à long terme. Ces reboisements pourront permettre d’adoucir le climat, de favoriser une forte pluviométrie et de stopper l’érosion hydrique. Si les arbres grandissent et sont bien protégés, ils permettront d’avoir une belle vie sur le sol du Sénégal’’, a ajouté Mariama Diallo.

Elle a assuré que les équipes de Nébéday vont réaliser un suivi attentif des plantations qui ont été faites et qu’un travail de motivation des populations sera mené afin qu’elles prennent soin des arbres.

Nébéday est une association sénégalaise de protection environnementale dont l'objectif principal est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu