1 537 migrants interpellés et 29 convoyeurs déférés

La police nationale renseigne avoir interpellé, au mois d’octobre, 1 537 migrants dont 29 convoyeurs qui ont été déférés au parquet. De plus, 4 316 autres individus ont été arrêtés pour diverses infractions dont 69 de nationalités étrangères.
Dans la lutte contre l’émigration irrégulière, la police nationale n’a pas du tout chômé, au mois d’octobre dernier. En attestent les chiffres du 1er au 30 octobre dernier, livrés par les hommes de l’inspecteur général de police Ousmane Sy, le directeur général de la Police nationale.
En effet, la mise en œuvre des opérations Frontex a permis l’interpellation de plus de 1 537 migrants, entre Soumbédioune, Bargny, Rufisque, Mbour et Saint-Louis dont 29 convoyeurs déférés au parquet et la saisie de 6 pirogues, 10 moteurs, 3 GPS, 2 véhicules et du carburant, annonce-t-on dans une note du Bureau des relations publiques de la police nationale parvenue à ‘’EnQuête’’.
Concernant les statistiques de la délinquance et de la criminalité du mois dernier, les services relevant de la Direction de la sécurité publique (DSP), de la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis), de la Direction de la police judiciaire (DPJ) et de la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf) ont mené sur l’ensemble du territoire national des opérations de sécurisation. Ces dernières ont abouti à l’interpellation de 4 316 individus, pour diverses infractions, dont 69 de nationalités étrangères.
Ces interpellations, selon la note, sont réparties comme suit : 377 individus appréhendés pour atteinte aux biens (vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie…), 311 pour infractions au code des drogues, 325 pour atteintes aux personnes (homicide, accident mortel, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, violence à ascendant, viol, attentat à la pudeur) 301 pour atteintes à la paix publique, 442 pour ivresse publique et manifeste et 1 765 pour vérification d’identité.
9 bandes de malfaiteurs démantelées
Concernant la lutte contre le crime organisé, ces directions ont procédé au démantèlement de plusieurs groupes criminels durant ce mois.
En effet, dans la lutte contre le grand banditisme, neuf bandes de malfaiteurs ont été démantelées dont trois pour confection et trafic de faux billets de banque, quatre pour trafic illégal de migrants et deux pour association de malfaiteurs.
Le mois d’octobre, informe toujours le document, a été marqué par quatre cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’homme. ‘’L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis plusieurs mois, avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes. Parallèlement à ces actions, la police nationale mène quotidiennement des opérations de lutte contre la pandémie du coronavirus par la sensibilisation sur le respect des mesures barrières’’, renseigne le Bureau des relations publiques de la police nationale.
Dans le même temps, ont été saisis 187,264 kg, 2 621 cornets et 1 522 joints de chanvre indien, 2,20 g et 59 boulettes de cocaïne, 36 pierres, 10 g de haschisch, 34 kg de vessie natatoire de thon obèse et 16 dents de cachalot d’un poids de 167 g.
Sur le plan de la sécurité routière, 3 578 véhicules automobiles, 6 540 motos et 45 calèches ont été immobilisés, 548 accidents de la circulation ont été constatés dont 327 matériels, 195 corporels et 26 mortels.
CHEIKH THIAM