« Le Sénégal s’inscrit dans la prévention et l’anticipation… »
Barrer la route au terrorisme par « la prévention et l’anticipation », c’est l’option du Sénégal, annoncé hier par le Chef d’État-major Général des Armées sénégalaises, en visite dans la région de Kolda.
Conscient de la porosité de nos frontières qui ne permet pas un contrôle strict sur la question du terrorisme, le Chef Major Général des Armées sénégalaises révèle que « le Sénégal s’inscrit dans la prévention et l’anticipation ; et l’Armée continue sa mission et se renseigne pour prévenir toute attaque ou toute menace qui viserait les populations et leurs biens ». En visite hier à Kolda, le Général Mamadou Sow a souligné que « le rôle de la population, dans cette lutte contre le terrorisme, est extrêmement importante ».
En effet, selon le CEMGA, les gens qui viennent et prennent des contacts avec les populations sont très souvent logés par elles. Ensuite, lorsque celles-ci voient des faits qui ne sont pas normaux, elles préfèrent garder le silence. « Les populations ne disent rien et quand les choses explosent, elles sont les premières victimes. Donc, tout le monde devrait s’intéressait à cette question de la prévention des menaces de terrorisme qui n’a pas de cibles précises », a-t-il prévenu.
« Le rôle des populations, dans ce cadre de l’anticipation, est de donner des renseignements à l’armée, à la gendarmerie et à la police, quand elles voient des choses suspectes ». La presse n’est pas en reste. Le général Sow a aussi demandé aux journalistes de jouer leur partition, en sensibilisant les populations « pour leur dire, à chaque fois, qu’il y a quelque chose d’étrange, de signaler sans verser dans la psychose ». Selon lui, même s’il n’y a pas de faits réels, le Sénégal doit se prémunir contre cette menace qui est global et mondial.
EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)