210 millions pour les eaux usées et pluviales
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/inondations-senegal-696x398.jpg?itok=Hx109Deo)
Les inondations restent encore une réalité à Rufisque. Elles sont beaucoup plus récurrentes à Rufisque Est où les treize quartiers des Colobane Gouye Mouride restent les plus affectés. Une situation qui a conduit l’Office national de l’assainissement (Onas) à démarrer la construction d’un réseau de drainage des eaux pluviales. Une enveloppe de 210 millions de francs CFA est déjà en place pour la réalisation des ouvrages. C’est ce que fait savoir le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho qui effectuait hier une visite des chantiers.
‘’Cet ouvrage de 210 millions de francs CFA sera effectif à la fin du mois de mars 2018. Son objectif est d’éliminer la stagnation des eaux de pluies dans les quartiers concernés et ainsi améliorer le cadre de vie des trente-cinq mille âmes’’, a-t-il révélé.
Chaque hivernage, les habitants de la zone sont dans un malaise lié au manque de drainage des eaux de pluies. Dès lors, affirme le directeur de l’Onas, ‘’le problème des inondations et du drainage des eaux pluviales va être un vieux souvenir car le projet prend en compte une part significative’’. Toutefois, Lansana Gagny Sakho a rappelé la fonction de l’ouvrage mis en place. Car, dit-il, ‘’c’est un canal d’eaux pluviales et non d’eaux usées’’. Tout en rappelant la responsabilité de l’Etat qui est, selon lui, ‘’de mettre en place des infrastructures ; mais l’entretien relève des populations’’.
Du côté des populations, l’on annonce déjà qu’elles se sont approprié le projet. Pour Pape Konaté, le président du collectif pour le développement des Colobane Gouye Mouride, la récurrence des inondations dans la zone s’explique par le fait que cette partie de Rufisque Est, avec sa forte densité démographique, constitue un réceptacle des eaux pluviales. D’où, selon lui, l’importance de préserver l’ouvrage.
En outre, concernant les canaux à ciel ouvert du centre-ville de Rufisque, le Directeur général de l’Office national de l’assainissement a annoncé la fermeture prochaine du canal ceinture. Cela pour plus de six milliards de francs CFA, dans le cadre de Promoville.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)