Publié le 10 Jul 2019 - 09:55

Lycée scientifique de Diourbel

 

Après trois ans d’existence seulement, le lycée scientifique de Diourbel a obtenu des résultats exceptionnels au Baccalauréat de la session de juillet 2019. D’après le communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, ‘’les 60 élèves dudit lycée (31 filles et 29 garçons) ont subi les épreuves du Bac 2019 dans leur commune de résidence’’.

La première promotion de ce lycée, qui a débuté les cours de la classe de seconde scientifique en décembre 2016, a obtenu un taux de réussite de 100 % au Baccalauréat de cette année. Au nombre de 27 candidats, les élèves de la terminale S1 sont tous admis d’office avec 7 mentions ‘’Très bien’’, 13 mention ‘’Bien’’, 6 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’.

Parmi ces 27 candidats de la série S1, 22 figurent parmi les cinq premiers dans leur centre d’examen. Les 15 sont majors de leur centre. Les 33 candidats qui étaient en terminale S2 sont tous admis d’office avec 4 mentions ‘’Très bien’’12 mentions ‘’Bien’’, 16 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’Les 24 d’entre eux font partie des cinq premiers de leur centre d’examen.

...Par ailleurs, le communiqué retrace que ‘’ces brillants résultats viennent confirmer ceux déjà obtenus par ce lycée’’. Au mois de juin dernier, l’élève de seconde, Fatoumata Diop, a été sacrée lauréate du concours Miss Sciences 2019, après Diary Sow du même établissement qui a été Miss Sciences 2017, meilleure élève du Concours général 2018 et qui vient de décrocher la mention ‘’Très bien’’ au Bac S1 avec une note de 20 sur 20 en sciences physiques. Le lycée a également caracolé en tête au Concours polytechnique de Thiès, édition 2019, avec de nouveaux arcs à sa possession : classe de première (deux prix en mathématiques et deux prix en sciences physiques).

Classe de terminale (deux prix en sciences physiques et un prix en mathématiques). Le lycée s’est positionné premier à la Journée d’animation scientifique (Jdas), aux tests de présélection de l’équipe nationale du Sénégal pour les Olympiades panafricaines de mathématiques, huit des douze présélectionnés viennent du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel. L’administration convient de souligner que ‘’les élèves du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel se sont distingués lors du Concours général 2018 avec une percée fulgurante, tout en se positionnant  en leader dans les disciplines scientifiques’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID