Publié le 10 Jul 2019 - 09:55

Lycée scientifique de Diourbel

 

Après trois ans d’existence seulement, le lycée scientifique de Diourbel a obtenu des résultats exceptionnels au Baccalauréat de la session de juillet 2019. D’après le communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, ‘’les 60 élèves dudit lycée (31 filles et 29 garçons) ont subi les épreuves du Bac 2019 dans leur commune de résidence’’.

La première promotion de ce lycée, qui a débuté les cours de la classe de seconde scientifique en décembre 2016, a obtenu un taux de réussite de 100 % au Baccalauréat de cette année. Au nombre de 27 candidats, les élèves de la terminale S1 sont tous admis d’office avec 7 mentions ‘’Très bien’’, 13 mention ‘’Bien’’, 6 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’.

Parmi ces 27 candidats de la série S1, 22 figurent parmi les cinq premiers dans leur centre d’examen. Les 15 sont majors de leur centre. Les 33 candidats qui étaient en terminale S2 sont tous admis d’office avec 4 mentions ‘’Très bien’’12 mentions ‘’Bien’’, 16 mentions ‘’Assez bien’’ et 1 ‘’Passable’’Les 24 d’entre eux font partie des cinq premiers de leur centre d’examen.

...Par ailleurs, le communiqué retrace que ‘’ces brillants résultats viennent confirmer ceux déjà obtenus par ce lycée’’. Au mois de juin dernier, l’élève de seconde, Fatoumata Diop, a été sacrée lauréate du concours Miss Sciences 2019, après Diary Sow du même établissement qui a été Miss Sciences 2017, meilleure élève du Concours général 2018 et qui vient de décrocher la mention ‘’Très bien’’ au Bac S1 avec une note de 20 sur 20 en sciences physiques. Le lycée a également caracolé en tête au Concours polytechnique de Thiès, édition 2019, avec de nouveaux arcs à sa possession : classe de première (deux prix en mathématiques et deux prix en sciences physiques).

Classe de terminale (deux prix en sciences physiques et un prix en mathématiques). Le lycée s’est positionné premier à la Journée d’animation scientifique (Jdas), aux tests de présélection de l’équipe nationale du Sénégal pour les Olympiades panafricaines de mathématiques, huit des douze présélectionnés viennent du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel. L’administration convient de souligner que ‘’les élèves du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel se sont distingués lors du Concours général 2018 avec une percée fulgurante, tout en se positionnant  en leader dans les disciplines scientifiques’’.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien