Publié le 13 Jan 2012 - 16:34
MÉDIATTITUDE

similitude dans la diversité

Toute ressemblance à une quelconque émission ne serait que pure coïncidence. Comme au cinéma, cette mention est à faire figurer dans le générique de certains programmes du paysage audiovisuel sénégalais. Les émissions se suivent et se ressemblent. C’est la similitude dans la diversité. Comme pour les plagiaires, seule la signature change. Au jeu du ''à quoi vous fait penser… ?'', beaucoup se sont fait prendre.

 

 

Lancée à grand renfort de bandes annonces, l’émission ''Big star'' rappelle ''A la recherche de la nouvelle star'', de la chaîne française M6. Tout y est reproduit avec fidélité : les candidats qui poussent la chansonnette devant un jury qui oscille entre complaisance et impertinence ; les sentiments des apprentis chanteurs recueillis avant et après leur passage devant le jury. Seule ''innovation'' : cet homme de petite taille, dont presque chaque apparition fait oublier à Big D cette fameuse tenue qu’exige la télé, et qui distribue un coussin en forme d’étoile aux candidats retenus.

 

 

Sur TFM, l’émission du samedi, en fin de matinée, présentée par DJ Boub’s et Djeynaba Seydou Ba et celle de Moïse Ambroise Gomis, ''Midi première'' présentent d’étranges conformités. L’incursion du comédien Kouthia apporte la touche de fraîcheur qui dépoussière ce concept déjà vieux de... 20 ans. Les nostalgiques des années 90 apprécieront.

 

 

Passons à la très culturelle 2STV où le ''Grand Rendez-vous'' semble s’être inspiré de ''On n’est pas couché'' de Laurent Ruquier sur France 2. Suivant l’actu du moment, une pléthore d’invités se succèdent sur le plateau face à des chroniqueurs parmi lesquels l’écrivaine Sokhna Benga. Ici, la recette a été payante car la mayonnaise a bien pris et l’émission se démarque pour tirer le débat vers le haut.

 

 

Sur Canal Info News, c’est ''Waxtaanu Jaboot'' qui offre la ressemblance des fausses jumelles avec ''Wareef'' de la TFM. C’est l’effeuillage des thèmes de société par deux générations opposées de femmes, avec invités sur le plateau et appels de téléspectateurs. Les deux émissions enregistrent beaucoup d’adeptes.

Sur la RTS, Kenkeliba, version sénégalaise de ''Télématin'' de France 2, a fini de trouver son public.

 

 

Les chroniqueurs se relaient pour une foultitude de rubriques, servies entre le mini journal et la revue de presse. Depuis, la matinale dakaroise a fait des émules et chaque télé propose la sienne avec des fortunes diverses. Lorsque celle de la TFM ''Yéwoulène'' a disparu, voici qu’apparaît celle d’Africa 7, où le fauteuil du présentateur est occupé à tour de rôle par plusieurs journalistes de la chaîne, comme pour la RTS. Mais là s’arrête la comparaison, car à la dernière née des télés, point de chroniqueurs.

 

 

Pour ne pas l’oublier, voici Walfadjri et son émission de lutte, une autre copie de la première sur le sujet, ''Bantamba'', qui compte des petits sur toutes les chaînes sénégalaises. Ce qui a fait dire à El Hadj Ndiaye, patron de la 2STV, que les ''copieurs'' ont même repris les couleurs des fauteuils du plateau de l’émission. Ça ne s'invente pas.

 

 

Alors, pour rester dans la diversité et s’éloigner de la similitude, afin de remporter la course à l’audimat, chers directeurs de programmes et autres producteurs d’émissions, à vos cerveaux, prêts, partez !

 

Karo DIAGNE-NDAW

Section: