« Je compte quitter mes fonctions le 02 avril »
Dès l’entame de son face à face avec les cinq journalistes qui lui font face ce jeudi 22 février au palais de la République, le Président Macky Sall a confirmé qu’il va quitter ses fonctions à la fin de son mandat, sans préciser une date pour le scrutin devant désigner son successeur. Il a par ailleurs annoncé que le dialogue va débuter le lundi 26 février et le mardi suivant.
« Je compte quitter mes fonctions le 02 avril » a déclaré Macky Sall, en précisant qu’il n’a jamais été question pour lui de « dépasser » le terme de son mandat. Il a répondu « qu’il ne peut y avoir de successeur avant l’élection ».
Cette prise de parole de Macky Sall était attendue depuis que le Conseil constitutionnel a rejeté l’initiative parlementaire et le décret présidentiel qui motivaient le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Cet échange avec des journalistes de la Rts (Racine Talla et Mariama Dramé), du Soleil (Yakham Mbaye), de IRadio (Alassane Samba Diop) et de Seneweb (Mohamadou Diallo) était attendu car le Sénégal traverse une situation inédite dans son histoire : le mandat du Président de la République prend fin le 02 avril mais la date du scrutin est en suspens. Selon la Constitution, c’est Macky Sall qui doit signer le décret convoquant le corps électoral.