Publié le 3 Jan 2013 - 22:15
MAGAL JOUR FÉRIÉ

L'État fait dans le clair-obscur

 

Le Magal considéré comme jour férié ou pas ? La réponse coule de source. Hier le ministre de l'Intérieur Pathé Seck a réitéré la volonté de l'État de légiférer une loi en ce sens.

 

Même si le chef de l'État sénégalais a pris la décision de parapher le 06 janvier dernier un décret instituant le Magal comme jour férié, chômé et payé, cette initiative est diversement appréciée.

Pour bon nombre de Sénégalais, Macky Sall n'a servi que du réchauffé. Son prédécesseur Abdoulaye Wade avait également adopté en 2012 le même projet de décret qui n'a pas répondu aux attentes de la communauté mouride qui commémore en cette occasion le départ en exil du fondateur de leur confrérie.

 

Les supputations sont allées crescendo cette année, vu que le Magal a coïncidé avec le 1er janvier décrété jour férié partout dans le monde. Pour autant, les propos du ministre de l'Intérieur vont peut-être rassurer les plus récalcitrants, même s'il a semblé faire dans le clair-obscur. Il a souligné lors de la cérémonie officielle du Magal qu'une « loi pourrait être introduite dans ce sens à l'Assemblée nationale".

 

Une démarche qui s'inscrit , précise t-il, dans la «volonté du gouvernement d’introduire à l’Assemblée nationale un projet de loi en vue de légaliser la décision de l'Exécutif faisant du Magal une "journée fériée, chômée et payée". Et d'ajouter que «c'est une volonté du président de la République de reconnaître, sur le plan juridique, le Magal de Touba qui mobilise beaucoup de monde. Le ministre de l'Intérieur conduisait une forte délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du 118e Magal.

 

Matel BOCOUM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée