Abdoul Karim Sall en campagne à Busan
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Abdou-Karim-Sall-ARTP-10_0.jpg?itok=8seg6Hja)
Le sommet de l’Union internationale de Télécommunications (UIT) qui s’est ouvert lundi se poursuit jusqu’à demain à Busan (Corée du Sud). A cette rencontre de très haut niveau, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, a défendu le maintien du Sénégal au sein des instances dirigeantes de cette institution supranationale.
Abdou Karim Sall en mode « directeur de campagne ». C’est la quintessence du communiqué de la Cellule de communication de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes parvenu à EnQuête. Au sommet de l’Union internationale des Télécommunications qui se tient à Busan (2ème ville de la Corée du Sud), le Dg de l’Artp a fait une communication axée exclusivement sur l’évolution et le développement du secteur des TIC et de l’économie numérique au Sénégal. Au cours de ce déjeuner d’affaires initié par l’Artp sous la bannière de la délégation sénégalaise, il a également été question de la candidature du Sénégal qui compte se maintenir au sein du conseil de l’Union Internationale de Télécommunications (UIT), après plusieurs décennies de présence dans la structure mondiale.
Selon le Directeur de l’Artp, la conservation par le Sénégal de son siège au sein du conseil de l’Union internationale des Télécommunications (UIT) va lui permettre de continuer à participer aux instances de prise de décisions concernant la gestion de ce qu’on pourrait assimiler aujourd’hui à « l’ONU des Télécommunications ». La décision est attendue demain. Le cas échéant, le Sénégal pourra conserver son poste stratégique d’actuel vice-président du groupe de travail de l’UIT en charge de l’administration et des ressources financières.
Pour ce faire, le Directeur de l’Artp n’a pas manqué de demander à ses nombreux invités, au premier rang desquels le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, de soutenir la candidature du Sénégal au conseil. Prenant la parole, à la suite de la présentation du Directeur général de l’Artp, le patron chinois de l’Union Internationale des Télécommunications a magnifié les progrès réalisés par le Sénégal dans le domaine des TIC. Houlin Zhao a félicité Abdou Karim Sall, point focal du « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest. Selon lui, « en un temps record, le DG de l’ARTP, sur instruction de l’État du Sénégal, a réussi à mettre en œuvre cet ambitieux projet qui n’existait d’ailleurs qu’en Afrique de l’Est ».
Le conseil de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), renouvelé tous les 4 ans, a principalement pour mission d’adopter et de finaliser les plans stratégique et opérationnel de l’institution. Toutes les décisions majeures, en rapport avec le fonctionnement de l’organe, y sont prises également. Ce énième sommet, piloté de bout en bout par le service des Relations Internationales de l’Artp, a été globalement une réussite, dit-on.
MAMADOU YAYA BALDE