Publié le 11 Jan 2025 - 10:41

Maison de la presse

 

‘’Nous allons ouvrir les portes à toute la presse, parce que c'est ce que le président nous demande. Il s’agit de faire  de la Maison de la presse une vraie maison de la presse et redonner à la presse toute sa dignité’’, a déclaré le directeur de la Maison de la presse Sambou Biagui. Il recevait les prêcheurs religieux (musulmans et chrétiens), après avoir rencontré différentes associations de presse au Sénégal, notamment le Cored, l’Association de la presse en ligne, l'ANPS, l'UPF, les femmes des médias.

‘’Nous sommes un quatrième pouvoir. Il  faut donc redonner à cette presse-là toute sa dignité. C'est le souhait du président de la République. Donc, véritablement, nous sommes dans ce sillage-là, à côté du ministre de la  Communication qui a également des ambitions pour cela", a ajouté Sambou Biagui. Évoquant la restructuration du secteur de la presse, il a soutenu qu’elle est importante pour sa réorganisation. ‘’Il est important qu'aujourd'hui, nous soyons tous ensemble, parce qu'il y a cette belle idée de la réorganisation de la presse, notamment la restructuration qui est en cours, qui est une demande de la presse’’, a-t-il souligné.

...‘’On a eu aujourd'hui cette réaction de l'État, pour une première, parce que tout ce que nous faisons est mis dans les tiroirs. Aujourd'hui, nous avons un État qui  a accepté de sortir tout cela des tiroirs pour l'appliquer. Donc, véritablement, il faut s'en réjouir’’, a poursuivi le DG de la Maison de la presse. En ce qui concerne les prêcheurs, il les a informés que la Maison de la presse leur appartient aussi. Il soutient que les prêcheurs font partie des acteurs de la presse sans le savoir. Sambou Biagui de renseigner qu’au niveau du ministère de la Communication, il y a cette ambition de vouloir élargir aujourd'hui les maisons de la presse aux régions.

‘’C’est une innovation extraordinaire. Et c'est un souhait aujourd'hui des acteurs de la presse. Donc si, par exemple, à Tambacounda, à Saint-Louis ou à Thiès, il y a la Maison de la presse et qu'il y a, bien sûr, les prêcheurs qui  font partie justement de cette maison-là, je pense que ça va être vraiment une innovation’’, a-t-il soutenu. Il note que Maison de la presse a des commodités qui permettent aux prêcheurs de tenir leurs réunions,  leurs assemblées et toutes les autres activités,  comme les autres associations. Par ailleurs, de  leur côté, les prêcheurs comptent unir leurs voix pour qu’il n’y ait pas de discorde en ce qui concerne les débats religieux, notamment durant le ramadan ou le carême.

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain