Publié le 6 Oct 2017 - 19:34
MALAISE AU SEIN DU QUOTIDIEN NATIONAL ‘’LE SOLEIL’’

L’Intersyndicale accuse et dénonce le DG

 

Depuis quelques mois, l’Intersyndicale de la SSPP du quotidien national ‘’Le Soleil’’, composée de la CNTS, du SYNPICS et de la STLS, dénonce la gestion ‘’nébuleuse’’ et ‘’népotique’’ de leur directeur général Cheikh Thiam. Dans un communiqué, l’Intersyndicale vilipende à nouveau ce dernier.

 

L’Intersyndicale du quotidien national ‘’Le Soleil’’ revient à la charge pour dénoncer les pratiques ‘’népotiques’’ et ‘’nébuleuses’’ de leur DG Cheikh Thiam, dans sa gestion de la boite. Dans un communiqué, les membres de l’Intersyndicale se félicitent, d’abord, de ‘‘la régularisation de certains pigistes et prestataires’’, tout en dénonçant une manœuvre qu’elle qualifie de ‘’recrutement en trompe-l’œil’’.

En effet, selon la note, Cheikh Thiam vient d’ajouter à la régularisation de ces employés le recrutement de son propre cousin et certains de ses protégés, laissant de côté ‘’d’honnêtes travailleurs’’. ‘’L’Intersyndicale, qui a toujours dénoncé la gestion cavalière et solitaire de Cheikh Thiam, rappelle qu’elle ne laissera pas passer cette énième injustice. Un acte qui fausse le principe d’égal accès à l’emploi public pour tous les Sénégalais en faisant passer ses parents devant d’autres travailleurs tout aussi méritants. Créant ainsi d’innombrables lots de frustrations légitimes et des conflits d’intérêts qu’il pouvait bien se passer’’, lit-on sur la note.

Par la même occasion, les membres de l’Intersyndicale dénoncent aussi, avec fermeté, les dépenses ‘’prestigieuses’’ du directeur général, depuis quelque temps. Alors que, renseigne le communiqué, il a refusé de financer deux missions de couverture du ‘’Soleil’’ à Ouagadougou pour le match Sénégal/Burkina comptant pour la qualification à la Coupe du monde Russie-2018 et l’Afrobasket masculin 2017. ‘’Le Soleil’’ est le seul journal sérieux qui n’avait pas d’envoyé spécial à Tunis pour la couverture de la 29e édition de l’Afrobasket que le Sénégal avait co-organisée. L’Intersyndicale reste convaincue que Cheikh Thiam n’est pas intéressé par le bon fonctionnement du journal et ne s’occupe que de dépenses de prestige qui n’ont aucun lien avec la bonne marche de l’entreprise’’, regrettent les membres.

Il s’y ajoute, selon eux, beaucoup de charges qui impactent ‘’négativement’’ les ressources financières de l’entreprise.

Dans ce même élan, l’Intersyndicale  demande l’audit technique et financier de l’imprimerie Grafisol, récemment mise en service, qui tombe tous les jours en panne. ‘’L’Intersyndicale reste déterminée à sauvegarder l’outil de travail et à veiller pour que l’équité, la justice et la transparence soient au cœur de la gestion. Elle compte apporter, dans les jours à venir, la réponse adéquate à cet affront posé par Cheikh Thiam, qui vient de montrer que ses intérêts personnels et ceux de sa famille passent avant les intérêts vitaux du personnel’’, préviennent ces travailleurs. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien