Publié le 21 Nov 2013 - 22:29
MALI

Le bras droit du chef djihadiste Belmokhtar tué par l'armée française

 

L'armée française a tué la semaine dernière le numéro deux du groupe djihadiste dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar lors d'une opération dans la région de Tessalit (nord-est du Mali), a appris ce mercredi l'AFP de sources sécuritaires régionales.

Hacène Ould Khalill, un Mauritanien plus connu sous le nom de Jouleibib, était «le véritable bras droit» de Belmokhtar, selon une source sécuritaire régionale.

Jouleibib était le numéro deux du groupe des «Signataires par le sang», créé par Mokhtar Belmokhtar l'an dernier après son départ d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dont il était l'un des principaux dirigeants au Mali.

«C'est véritablement un coup dur pour Belmokhtar»

Une autre source sécuritaire régionale a confirmé la mort de Jouleibib, en précisant que «deux autres terroristes ont été tués au cours de l'opération, un véhicule a été détruit et les militaires français, qui ont réussi un joli coup, ont également récupéré des documents, notamment un téléphone (satellitaire) Turaya, qui va donner des informations précieuses».

Jouleibib faisait également office de porte-parole des «Signataires par le sang» et «s'occupait de l'intendance du groupe», a précisé cette source, ajoutant: «C'est véritablement un coup dur pour Belmokhtar.»

Contacté par l'AFP, l'état-major des armées françaises à Paris n'a pas confirmé ces informations.

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, une opération spéciale des forces françaises avait permis de «neutraliser» plusieurs membres d'Al-Qaida et de saisir du matériel, avait annoncé le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud.

Lemonde.fr

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025