Publié le 4 Aug 2023 - 15:32
MANIFESTATION CONTRE L’ARRESTATION D’OUSMANE SONKO

Ziguinchor transformée en un gigantesque bunker 

 

Par ces temps, de nombreux quartiers de la capitale méridionale du pays ressemblent fort bien à des no man’s land où de nombreux jeunes pour la plupart favorables au Pastef d’Ousmane Sonko dictent leurs lois et règlements par le biais de nombreuses et lourdes barricades érigées.

 

Depuis l’annonce de l’arrestation du leader du Pastef, par ailleurs Maire de Ziguinchor, l’acheminement de malades dans les structures sanitaires de référence de la ville de Ziguinchor, notamment le Centre hospitalier régional relève d’un véritable parcours du combattant. Tout comme l’inhumation de parents et de proches. Presque tous les axes principaux et secondaires de la capitale méridionale du pays sont, depuis lundi dernier, lourdement barricadés avec des gros troncs d’arbres, des poteaux électriques, de briques, de barres de fer, de voitures ou d’engins calcinés. Difficile de se frayer un passage dans certains quartiers ou entre quartiers.

Ce « blocus » de Ziguinchor concerne aussi certaines voies qui y mènent ou qui sortent de la commune.  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) d’une manière générale, les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), se battent quotidiennement, pour non seulement contenir cette tentative déclarée d’installer le « chaos », mais également pour mettre un terme à ces manifestations qui ont fini de paralyser l’économie de toute la région.

Hier, encore, en fin d’après-midi, des heurts violents ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants au niveau notamment des quartiers de Lyndiane et de Colobane, à la périphérie de la capitale verte. De loin, l’on attendait de nombreux tirs répétés de grenades lacrymogènes. Excepté le centre-ville et ses abords immédiats, tout est presque aux arrêts. Le prix de motos Jakarta, en l’absence de taxis et de bus de transport urbain, a flambé.

Les agressions physiques nocturnes et les vols avec violences (portables et autres biens) se multiplient dans la commune où l’angoisse et la peur sont, depuis lundi dernier, les choses les mieux partagées.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior