Publié le 28 Sep 2012 - 09:20
MANIFESTATION- ''SARGAL NDAR''

 Près de 80 millions de francs pour fêter Saint-Louis

 

En conférence de presse hier à Dakar, les organisateurs de «Sargal Ndar» ont présenté le programme de l’événement prévu du 16 au 20 novembre prochain. La rencontre entre dans le cadre du programme ''Sargal sunu gox ngir mu suxali ku'' qui est, en outre, une initiative de la société HD investment Sénégal, propriété d'un Saint-Louisien.

 

Et pour célébrer la ville tricentenaire, c'est un budget prévisionnel compris entre 70 et 80 millions de francs Cfa que les organisateurs comptent mobiliser. Pour justifier ce «coût élevé», Hamid Diallo, coordonnateur de l'événement, apporte ses arguments. «Le volet communication a une place importante dans l'organisation de ce type d'événement, dit-il. Nous voulons une grande visibilité des cérémonies. En plus, il y a les pirogues qu'on doit faire faire pour les besoins des régates.»

 

«Sargal Ndar» veut faire de Saint-Louis, durant 72h, la capitale culturelle du Sénégal. A cet effet sont prévues différentes manifestations. A côté des courses de pirogues, il y aura des compétitions de sketch. Les Signares, l'une des fiertés de «Ndar», seront aussi de la partie. «Nous comptons revisiter tout le patrimoine culturel de la région», a souligné Hamid Diallo, pour qui le volet culturel sera transformé en outil de sensibilisation.

 

A ce niveau, le comité de pilotage souhaite entretenir les populations des maladies tropicales comme la bilharziose, les maladies cardiovasculaires, ainsi que des pandémies comme le VIH Sida. Un concert est ainsi prévu le 17 novembre au soir, animé par le leader de la «Génération consciente», Pape Diouf. Les artistes locaux sont aussi invités à l'instar de la star locale Abdou Guité Seck et des rappeurs de Saint-Louis.

 

«Sargal Ndar» consistera aussi à rendre hommage à ceux qui font la fierté de cette ville, indique Hamid Diallo. Sept lauréats seront récompensés par un jury appelé à s'appuyer sur plusieurs critères, pour le moment non dévoilés. L'un des objectifs majeurs de cette manifestation est d'accompagner le développement local de la ville. Par conséquent, un symposium se tiendra avec les acteurs économiques locaux chargés d'identifier avec les populations locales les perspectives économiques qui s'offrent à l'ancienne capitale du Sénégal.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question