Fadel Barro, Fou Malade et Cie arrêtés
Invités par un mouvement contestataire congolais à Kinshasa, des membres du mouvement Y en a marre ont été arrêtés hier par des agents de la sécurité nationale de ce pays.
Malal Almamy Talla alias Fou Malade, Fadel Barro et Aliou Sané, tous membres du mouvement Y en a marre, ont été arrêtés hier après-midi à Kinshasa. C’était au cours d’un point de presse qu’ils animaient conjointement avec leurs hôtes congolais et leurs pairs burkinabés du mouvement Le Balai citoyen. Ces derniers ont vu également certains de leurs membres arrêtés en même temps que les Sénégalais. Ils étaient en République Démocratique du Congo pour prêter main forte au‘’Filindi’’. Un jeune mouvement citoyen mis sur pied au lendemain de l’avortement du vote par le Sénat congolais de la révision d’une loi électorale devant permettre à Joseph Kabila de prolonger son mandat présidentiel. Du moins, c’est ce que soupçonne l’opposition congolaise. Ladite loi institue un recensement total de la population avant la tenue des prochaines élections présidentielles prévues en 2016.Pour dire non à ce changement et faire face à Kabila et ses affidés, des mouvements citoyens ont vu le jour tel le Filindi. ‘’Comme on le fait dans beaucoup de pays d’Afrique, Y en a marre était au Congo pour partager son expérience avec le mouvement Filindi et le Balai citoyen’’, renseigne le rappeur et membre du mouvement contestataire sénégalais Simon Kouka. ‘’C’est au cours du point de presse qu’ils ont été cueillis par des agents de la sécurité nationale. Après ils ont été transférés à l’Agence de Sécurité Nationale’’, a informé Simon.
Ce dernier ne s’inquiète pas pour autant pour ses camarades. ‘’Je pense que s’ils ne souffrent pas de tortures, au pire des cas, on les expulsera. Moi, mon souci ce sont les membres du Filindi arrêtés. Actuellement au Congo, on a arrêté beaucoup de membres de l’opposition et des journalistes juste pour les intimider. On essaie là d’alerter l’opinion nationale et internationale sur ce qui se passe au Congo où des gens sont injustement arrêtés et même torturés’’, a dénoncé Simon. Ce dernier poursuit : ‘’il est temps que ces choses cessent. Il n’y en qu’en Afrique qu’on voit des Présidents qui s’accrochent au pouvoir et refusent de partir’’.
De son côté, Kilifeu, lui aussi membre du mouvement Y en a marre, appelle l’Etat du Sénégal à réagir. ‘’Les gens qu’on a arrêtés sont des Sénégalais l’Etat doit réagir même si je ne m’inquiète pas trop pour eux. Pour l’instant on cherche à entrer en contact avec l’ambassadeur du Sénégal à Kinshasa. On n’a pas encore son numéro mais on continue de chercher’’, renseigne-t-il.
Pour rappel, la situation est très tendue à Kinshasa, ces derniers jours, après de violents affrontements entre la police congolaise et des manifestants opposés à une révision de la loi électorale dans un sens favorable au président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.
BIGUE BOB