Publié le 20 Apr 2018 - 00:48
MANIFESTATIONS PREVUES CONTRE LE PARRAINAGE

Le réveil du citoyen ‘’vote’’ pour le dialogue

 

Face à la presse, hier à Petersen, les mécaniciens et vendeurs de pièces détachées regroupés autour du mouvement Le réveil du citoyen, ont dit être pour le dialogue autour du parrainage. Ils appellent l’opposition à suspendre sa marche qui risque de leur faire subir des pertes financières évaluées jusqu’à plus de 500 millions de francs Cfa.

 

C’est connu. L’opposition va se mobiliser aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour empêcher, dit-elle, le vote de la loi sur le parrainage. Pendant ce temps, la mouvance présidentielle envisage de les contrecarrer. Ainsi, le choc est inévitable. Il s’y ajoute que les forces de l’ordre ne vont pas permettre qu’une telle manifestation se déroule. Un jeudi de tous les dangers. Mieux, les activités vont être au ralenti et certains commerçants envisagent même de fermer boutique, le temps d’une journée. Là où le collège de la Cathédrale a suspendu ses cours.

Regroupant les vendeurs de pièces détachées, les mécaniciens et les chauffeurs clandos de Dakar, le mouvement Le réveil du citoyen a organisé une conférence de presse à la gare Petersen, pour donner sa position sur la question. ‘’Si Macky Sall avait dit qu’il serait le seul candidat à l’élection présidentielle, c’est-à-dire pour sa propre succession, nous serions les premiers à descendre dans la rue. Ceci comme nous l’avions fait lors du 23 juin 2011 avec le quart bloquant. Ce jour-là, nous nous sommes levés comme un seul homme pour dire non à cette mascarade’’, a d’emblée fait savoir leur président. Abibou Diop de poursuivre que les opposants ne doivent pas accepter que le pays soit mis à feu et à sang à cause de leurs intérêts personnels. ‘’Le pays nous appartient. C’est nous qui allons subir les dégâts plus tard. Beaucoup de Sénégalais sont morts lors des manifestations et personne n’en parle. Les enquêtes ne connaissent jamais de suite. Alors que les auteurs de pareilles situations ne sont pas inquiétés. Pis, ils vaquent tranquillement à leurs occupations’’.

Abibou Diop de faire remarquer que les citoyens se sont réveillés maintenant. ‘’Nous sommes devenus conscients. Nous ne nous engageons pas dans des combats dont les causes ne sont pas nobles. Si le chef de l’Etat n’agissait pas pour l’intérêt du peuple, nous allions nous y opposer, mais il n’a rien fait de mal qui puisse mériter une marche. Les leaders de l’opposition vont sacrifier d’honnêtes citoyens’’, a-t-il déclaré.

Egalement, considérant que ses membres subissent toujours des coûts, lors des différentes manifestations politiques qui se tiennent à Dakar, le président dudit mouvement demande aux opposants d’abandonner la marche. ‘’Actuellement, nous sommes préoccupés par la paix. Nous voulons que l’Etat sache que nous sommes des citoyens du pays. Toutes les parties doivent s’asseoir autour d’une table et discuter, afin de trouver un terrain d’entente. Le président de la République, Macky Sall, a lancé un appel au dialogue. C’est une occasion pour les membres de l’opposition d’aller répondre’’, a-t-il soutenu. Ou bien, affirme-t-il, ‘’s’ils veulent marcher, ils n’ont qu’à aller ailleurs, mais pas pour nous empêcher de travailler’’.

Abibou Diop d’expliquer : ‘’Nous sommes plus de 600 travailleurs sur le site du Crédit foncier. Les clients ne viennent pas, sans compter la peur qui habite nos parents qui sont au village et nos familles. Finalement, nous avons peur, alors qu’on pouvait éviter de telles manifestations.’’ Il ajoute : ‘’Nous, les mécaniciens et commerçants de pièces détachées, voulons que la paix règne dans le pays, parce que c’est dans l’intérêt de tous. Nous ne ferons pas partie de ces manifestations. Nous allons venir ici pour travailler. C’est cela qui nous intéresse, car nous pouvons perdre plus de 500 millions en un seul jour.’’

Ce mouvement, qui compte 400 membres, ne roule actuellement pour aucun parti politique. Le président précise tout de même : ‘’Pour l’instant, nous ne soutenons aucun candidat. Nous avons juste créé un mouvement de soutien. Si on décide d’accompagner un politicien, ce sera parce qu’on y trouve notre compte.’’

AWA FAYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien