Mankeur chez Poutine
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/mankeur-ndiaye-chez-poutine-1265695.jpg?itok=vtknjPkK)
Que peut donc bien faire en Russie l'ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, présentement Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ? On nous signale qu'il a été reçu par Sergueï Viktorovitch Lavrov, célèbre ministre des Affaires étrangères qui occupe un bâtiment construit en 1953 qui fait partie du groupe des gratte-ciels staliniens connus sous le nom de « Sept Sœurs ».
Ensuite, Mankeur Ndiaye a eu des discussions plus pointues avec Mickhail Bogdanov, ministre adjoint des Affaires étrangères et conseiller Afrique du Président Vladimir Poutine. La Russie fait partie des acteurs clefs de la solution de paix en Centrafrique, puisqu'elle est militairement présente dans la zone. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré le 21 août en marge du forum Armée 2018 qui s’est tenu à Koubinka dans la région de Moscou, : « Un partenaire prometteur sur le continent africain ». Dans la foulée, il annonce avoir signé avec Mme Marie-Noëlle Koyara, ministre centrafricaine de la Défense un accord intergouvernemental.