Publié le 20 Jul 2012 - 09:30
MANSOUR SY AUX SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

“L'État ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“

 

Il n’y a pas encore un compromis entre l’État du Sénégal et les syndicats d’enseignants, sur les revendications syndicales. Après une première rencontre le 13 juillet au Conseil économique et sociale, les négociations vont commencer le 27 juillet prochain afin de trouver une solution “définitive“ aux problèmes qui gangrènent l’école sénégalaise.

 

Au sortir de la première réunion, des syndicalistes ont accusé le gouvernement de faire dans “la cacophonie et le dilatoire“. Certains ont même, par ailleurs, émis des craintes par rapport à la bonne tenue des examens du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

 

Mais, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions tient à rassurer l’opinion de la disposition du gouvernement à régler l’ensemble des problèmes. “J’ai été surpris quand j’ai écouté certains syndicalistes parler. Comment peut-on parler d’échec des négociations quand les modalités n’ont même pas encore démarré ? Le gouvernement est décidé à trouver des solutions définitives à la crise scolaire“, renseigne-t-il.

Mansour Sy appelle donc les syndicalistes à éviter certains discours qui peuvent jouer sur le moral des candidats aux différents examens. “Les syndicalistes doivent mesurer l’impact que certaines interventions peuvent avoir sur les élèves. Ils ont trop souffert de la grève que certains discours peuvent impacter sur les préparations psychologiques des candidats“, condamne M. Sy.

Il a par ailleurs réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de trouver des solutions aux différents accords déjà signés, à toutes les questions communes posées par les syndicalistes, avant d’ouvrir des négociations spécifiques aux revendications individuelles. “Le gouvernement est disposé, s’est préparé et a étudié l’ensemble des propositions pour voir ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est pas possible de faire. Il ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“, promet le ministre de la fonction publique, du travail et des relations avec les institutions.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’