Publié le 20 Jul 2012 - 09:30
MANSOUR SY AUX SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

“L'État ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“

 

Il n’y a pas encore un compromis entre l’État du Sénégal et les syndicats d’enseignants, sur les revendications syndicales. Après une première rencontre le 13 juillet au Conseil économique et sociale, les négociations vont commencer le 27 juillet prochain afin de trouver une solution “définitive“ aux problèmes qui gangrènent l’école sénégalaise.

 

Au sortir de la première réunion, des syndicalistes ont accusé le gouvernement de faire dans “la cacophonie et le dilatoire“. Certains ont même, par ailleurs, émis des craintes par rapport à la bonne tenue des examens du Baccalauréat et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

 

Mais, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions tient à rassurer l’opinion de la disposition du gouvernement à régler l’ensemble des problèmes. “J’ai été surpris quand j’ai écouté certains syndicalistes parler. Comment peut-on parler d’échec des négociations quand les modalités n’ont même pas encore démarré ? Le gouvernement est décidé à trouver des solutions définitives à la crise scolaire“, renseigne-t-il.

Mansour Sy appelle donc les syndicalistes à éviter certains discours qui peuvent jouer sur le moral des candidats aux différents examens. “Les syndicalistes doivent mesurer l’impact que certaines interventions peuvent avoir sur les élèves. Ils ont trop souffert de la grève que certains discours peuvent impacter sur les préparations psychologiques des candidats“, condamne M. Sy.

Il a par ailleurs réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de trouver des solutions aux différents accords déjà signés, à toutes les questions communes posées par les syndicalistes, avant d’ouvrir des négociations spécifiques aux revendications individuelles. “Le gouvernement est disposé, s’est préparé et a étudié l’ensemble des propositions pour voir ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est pas possible de faire. Il ne prendra aucun engagement qu’il ne va pas respecter“, promet le ministre de la fonction publique, du travail et des relations avec les institutions.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu