Publié le 31 Aug 2013 - 19:07
MARCHÉ DE CASTORS

Une bagarre entre marchands et riverains fait plusieurs blessés

 

 

Commerçants et riverains se sont à nouveau battus, hier, au marché de Castors. Cela fait des années que les deux parties se regardent en chiens de faïence. Avant-hier jeudi, une bagarre générale a éclaté, lorsqu'un jeune baol-baol et une jeune fille du quartier se sont empoignés. Après cette dispute, ''les riverains sont sortis pour nous demander de nous en aller'', explique Mame Madiéri Sall, un marchand. A leur refus d'obtempérer, il y a eu une violente bagarre entre les marchands et les jeunes du quartier. Les vendeurs ont délaissé les limites du marché pour venir s'installer dans le quartier, en érigeant leurs tables dans les ruelles du quartier. Ce faisant, ils obstruent les passages et envahissent l'espace de vie des riverains qui ont fini par se lasser de cette situation.

El Hadji Ndiaye, un des jeunes du quartier, porte encore les stigmates de la violente bagarre. Il revient de l'hôpital, muni d'un certificat médical.  ''Cela fait deux jours qu'on se bagarre avec les vendeurs. Ils installent leurs produits jusque devant les portes de nos maisons''. Il laisse éclater son ras-le-bol. ''Le problème a assez duré. Je suis né, je les ai trouvés ici. Le problème est très sérieux. Les vendeurs arrivent tous les jours à 4h du matin, pour rentrer le soir à 23 heures''. Dans le quartier, les enfants ont du mal à s'épanouir, par manque d'espace. ''Ils sont obligés d'aller jouer ailleurs. ''Pour se rendre à l'école, ils sont contraints de faire un grand détour. Personne n'ose envoyer son enfant pour une commission à cause de l'insécurité''.

Voulant mettre un terme à cette situation, les jeunes du quartier expliquent qu'ils sont prêts à donner leur vie. Idem pour les marchands qui n'ont pas du tout envie de quitter les lieux. ''On ne va pas céder. Pour aller où?'', se demande Mame Madiéri Sall. Tout ce qu'ils demandent, c'est un endroit où vendre et subvenir à leurs besoins. ''Je suis ici depuis 6 ans'', dit-il. D'autres marchands sont sur les lieux depuis une dizaine d'années.  ''Peut- être que les riverains sont furieux contre nous à cause du bruit'', tente d'expliquer le commerçant.

 

Hier, il a fallu donc l'intervention de la police, pour mettre fin aux échauffourées. Outre, les nombreux blessés, de nombreux marchands ont été embarqués par la police. ''Ils sont toujours à la police'', a laissé entendre un marchand. Les hostilités ont repris tôt le matin. ''Ils ont commencé à s'installer vers 4 heures du matin'', raconte El Hadji Ndiaye. Rapidement le ton est monté. ''Les marchands nous ont lancé des pierres. Ils ont cassé les vitres de certaines voitures en stationnement''. À en croire le jeune riverain, si on en est arrivé là, c'est à cause de l'incurie des autorités municipales. ''J'habite ici, mais je ne connais pas le maire. On demande des autorités plus compétentes, sinon, il y aura mort d'homme''.

Khadim Tall, un autre riverain, partage cet avis. ''Malgré tous ces problèmes, on ne voit pas le maire. Il vient encaisser 100F ou 200F, par table. C'est  tout ce qui l’intéresse''. Et comme parmi les désagréments causés par l'installation des marchands, il y a l'insalubrité et le désordre, leur désir de mettre fin à cette ''pagaille''. En outre, les véhicules ne peuvent plus circuler à l'intérieur du quartier du fait de la présence des marchands. Les riverains qui sont véhiculés ont du mal à se garer. ''Le problème nous dépasse. Nous lançons un appel aux autorités'', plaide Khadim Tall .

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines