Publié le 25 May 2019 - 13:51
MARCHE NATIONALE 28 JUIN

Le G7 veut frapper un grand coup 

 

Le groupe des 7 syndicats de l’enseignement (G7) a décidé de marquer les esprits, à travers une marche nationale qui va concerner tous les secteurs. Le G7 travaille à rallier tous les secteurs en lutte.

 

Le cadre des syndicats de l’éducation et de la formation, dénommé G7, compte tenir une marche nationale, le 28 juin prochain à Dakar. Cette fois-ci, un élargissement du front est envisagé. Une grande mobilisation est attendue, car toutes les forces sociales seront intégrées. A ce propos, le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/A), Abdou Faty, contacté par ‘’EnQuête’’, annonce que le G7 a décidé d’aller vers tous les secteurs en lutte : l’ordre des pharmaciens, celui des médecins, le secteur informel, le nettoiement, les impôts et domaines. L’idée est de faire front commun. ‘’Ça sera un signal fort. Des pancartes des différents secteurs seront brandis’’, annonce-t-il.

Le syndicaliste Abdou Faty ajoute qu’ils vont occuper les places, chaque semaine, pour manifester contre la précarité des travailleurs, si rien n’est fait. Ils n’épargnent pas d’aller vers une grève générale dans le pays, une première dans l’histoire, pour marquer le coup. Déjà, le G7 a reçu le soutien de l’Unsas dirigée par Mademba Sock qui voit, à travers cette marche, une opportunité pour les travailleurs de tous les secteurs de se mobiliser, de dire non à la dictature et au mépris.

Le secrétaire général du Sels, Souleymane Diallo, constate qu’au-delà de la dénonciation de la position du chef de l’Etat Macky Sall et ses propos tenus le 1er mai’’, cette marche est initiée, entre autres, pour exiger l’ouverture des négociations sur le système de rémunération des agents de l’Etat dont l’étude a été boulée, l’application du protocole d’accord du 30 avril 2018 sur laquelle, dit-il, il y a beaucoup de manquements relatifs aux lenteurs administratives, à la non-application de l’accord des virements des deuxième et troisième tranches. Cette marche a été décidée, suite à une réunion plénière où l’idée a été partagée et validée. 

Le secrétaire général du Sels/A, Abdou Faty, ajoute que cette marche sera une occasion de dire au peuple sénégalais que le président de la République n’a pas le droit de dire que les travailleurs n’auront aucune satisfaction. ‘’Nous allons aussi dénoncer le fait que le président de la République Macky Sall, qui nous avait tous donné rendez-vous au lendemain de la Présidentielle, aujourd’hui, se dédit. Il avait dit qu’on va vers un système de rémunération juste et équitable. Maintenant, il range ça dans les tiroirs. Ainsi, il avait donné son accord pour recevoir les syndicalistes d’And Guesseum’’, dénonce-t-il.

AIDA DIENE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID