Collégiens et lycéens demandent le respect de leur droit a l’éducation
Après quasiment deux (02) mois sans cours et constatant avec amertume que la situation se détériore davantage, collégiens et lycéens de Ziguinchor ont battu hier le macadam pour demander le respect de leur droit à une éducation de qualité.
La situation scolaire qui prévaut dans la commune de Ziguinchor ne laisse personne indifférent. Les élèves, collégiens et lycéens réunis au sein d’un collectif dénommé « U3Z » et soutenus par le privé catholique, ont battu le macadam, hier, dans les artères de la ville pour dire « y en a marre » de cette situation, mais également pour faire part de leurs craintes quant à une possible année blanche ou à un inachèvement du programme avant la date initiale des examens ou encore à un prolongement, le cas échéant, de l’année jusqu’en pleine saison des pluies.
A la Gouvernance de Ziguinchor où a pris fin la marche, le collectif a remis au gouverneur un mémorandum dans lequel ils soulignent qu’en tant que « citoyens ayant le droit d’étudier convenablement, ils le prient d’informer qui de droit que leurs droits sont en train d’être bafoués. « Notre seul souhait est de retourner dans les classes, parce que convaincus que c’est le seul moyen de préparer notre avenir », peut-on lire dans le document qui rappelle aux « enseignants » que le « droit pour les uns d’aller en grève ne donne pas le droit de mettre en péril les droits des autres ».
« Nous voulons étudier, toujours étudier, encore étudier », ont scandé les élèves, tout au long de la marche. Au président de la République, les élèves demandent le respect des engagements pris auprès des syndicats d’enseignants, afin que l’école puisse retrouver son lustre d’antan.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)