Mayacine Camara
Le coordonnateur du mouvement politique Le Sénégal d'abord, par ailleurs président du Conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer était, ce lundi, l'hôte du roi d'Oussouye, Sibilumbaye Diedhiou. Mayacine Camara était dans la capitale du Kassa pour "demander et recueillir des prières" de Sa Majesté. Mais également pour ‘’présenter ses condoléances à son ami l'ex-maire d'Oussouye Édouard Lambal qui a perdu sa maman. Au sortir de sa rencontre avec le roi, M. Camara a évoqué, avec la presse, la Présidentielle de 2024. "Nous sommes en train de réfléchir à une potentielle candidature", a-t-il déclaré.
Il a ajouté en soulignant qu'il s'est "rendu compte qu'après trente ans d'expérience dans l'Administration sénégalaise, à des positions de responsabilités différentes, il peut avoir beaucoup de réponses aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les pays d'Afrique au sud du Sahara. "Je sens une responsabilité très élevée de ne pas me présenter à l'élection présidentielle", a-t-il fait savoir. Mayacine Camara, qui s'est réjoui de l'accueil "très chaleureux" que le roi lui a réservé, a souligné que le moment venu, son mouvement fera une déclaration officielle pour participer à cette élection. "Il s'agit d'une option réelle", a-t-il tenu à préciser.
À l'en croire, la Présidentielle sera l'occasion pour Le Sénégal d'abord de décliner son programme dans lequel la réforme de l'État occupera une place centrale. Tout comme l'emploi des jeunes et la gouvernance vertueuse pour combattre la corruption. "Nous ne trouvons pas encore de candidat au sein de la coalition du BBY capable de porter ces réformes que nous jugeons utiles et essentielles", a-t-il conclu.