La situation se complique à Louga pour l'APR
Après l'élection du nouveau Bureau de l'Assemblée nationale, l'Apr de Louga perd le peu d'avantages tirés de l'exercice du pouvoir par Macky Sall. Son coordonnateur départemental et régional, Mberry Sylla, ex-secrétaire élu débarqué de son maroquin, arbore désormais les habits d'un député simple.
Depuis l’accession du Président Sall au pouvoir, les responsables de l'Alliance pour la République n’ont cessé de demander d’autres postes de responsabilités car, selon eux, Mberry Sylla ne pouvait à lui seul faire face à la satisfaction des besoins du parti au niveau local. Aujourd’hui qu'il a perdu son poste de premier secrétaire élu en même temps que ses avantages, l’Apr à Louga risque de se retrouver encore plus mal. A moins qu’elle ne soit consolée avec un poste de président de commission pour son chef de file.
Selon certaines indiscrétions, le cas du député Sylla avait été signalé par Moustapha Niasse à Macky Sall après son élection comme membre du Bureau l’année dernière. Desservi par un manque d’instruction devant l’éloigner naturellement du profil de l’emploi, son ancien leader à l’Afp aurait fait mention du cas au patron de l'Apr. Ce dernier, nous dit-on, ne disposait pas de «renseignements exacts» sur le responsable de son parti à Louga. Ce serait donc une erreur qui vient d’être corrigée. Sinon, relèvent certains observateurs, comment comprendre que le premier dans l’ordre protocolaire d’une liste de six (les six secrétaires élus de l'Assemblée) soit purement et simplement rayé de celle-ci.
Aminata Mbengue Ndiaye, la toute-puissance
Il convient également de signaler que dans sa façon de conduire l'Apr au niveau local, Modou Mberry Sylla a été très souvent contesté. Il lui est reproché de faire du «cavalier seul» et du «pilotage à vue», accumulant ainsi des maladresses qui contrastent avec un besoin de renforcement de sa formation politique. C’est ainsi que des mouvements se sont créés sur les flancs de l’Apr à Louga, comme «Vision républicaine» dirigé par Omar Badiane (frère de Marème Badiane, la présidente nationale des femmes de l’Apr), et «Cadre fédérateur républicain de Louga» coordonné par Pape Malick Sylla.
L’autre enjeu de la perte de responsabilité de Modou Mberry Sylla est à chercher dans le rôle qui lui été confié de contrebalancer le poids de «l’alliée de circonstance» et «adversaire de toujours», Aminata Mbengue Ndiaye du Parti socialiste, maire de la ville et ministre de l’Elevage.
Malgré leur appartenance proclamée à la coalition Benno Bokk Yaakaar, les deux responsables politiques ne se piffent pas, c’est un secret de polichinelle. Il serait même extraordinaire de les voir figurer ensemble sur une même liste aux prochaines élections locales. Alors, pour minorer les risques de se faire écraser par la toute puissance d’Aminata Mbengue et du Parti socialiste, le Président Sall gagnerait à reconsidérer ses troupes et leurs munitions au niveau de Louga, à moins qu’il ne se résigne à considérer que la capitale du Ndiambour est un bastion vert...