Publié le 12 Feb 2024 - 15:30
MBOUR - APRÈS LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE

La coalition Diomaye Président dénonce des manœuvres pour mettre en place un régime militaire

 

Dans un entretien publié ce samedi, le président de la République Macky Sall a évoqué la possibilité que ‘’des forces organisées’’ mettent la main sur le Sénégal, si jamais les acteurs politiques n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la Présidentielle. La coalition Diomaye Président estime que ce sont des manœuvres pour céder le pouvoir aux militaires.

 

Les manifestations qui ont suivi le vote de la loi, par l’Assemblée nationale, sur le report de l’élection présidentielle ont fait parler le président de la République à travers une interview accordée à un média américain, samedi dernier. Dans cet entretien, Macky disait : ‘’Si les politiques ne sont pas capables de s’entendre sur l’essentiel, d’autres forces organisées le feront à leur place. Et là, ils perdront tous.’’

Cette phrase a mis le pays en ébullition. Hier, les partisans de la coalition Diomaye Président de Mbour ont réagi pour accuser le président Macky Sall de vouloir organiser un coup d’état militaire. ‘’La déception fut encore plus grande, lorsque nous avons entendu, depuis hier, le discours prononcé par le président de la République qui, à mon avis, nous renvoie à des pays qui aujourd'hui sont dirigés par des régimes militaires. Je pense que c’est extrêmement grave pour un président de la République d'orienter sa pensée, même son opinion, vers une telle alternative, vers une telle possibilité. Et si demain, cela s'établissait, ça veut dire tout simplement que c’est quelque chose qui a été déjà préparée, travaillée, cuisinée, organisée, parce que dans tous les autres pays, les présidents qui étaient en fonction n’avaient jamais voulu cela et n’ont jamais travaillé à cela. Ce sont les militaires qui se sont levés et se sont organisés pour prendre le pouvoir’’, dénonce le docteur Pape Birame Ndaye, porte-parole du jour à l’occasion d’un point de presse organisé hier au quartier général de la coalition Diomaye Président à Mbour.

Dans ce sens, continue le chargé de la communication du comité électoral de ladite coalition dans la capitale de la Petite Côte, ‘’aujourd'hui, c'est un président qui est en fonction qui est en train donc de manœuvrer pour mettre lui-même en place un régime militaire, puis s'en aller et laisser comme ça les Sénégalais. Je pense que le Sénégal ne mérite pas ça et les Sénégalais ne l'accepteront pas’’.

À l’en croire, cette situation fait qu'aujourd'hui que le Sénégal est devenu la risée du monde. ‘’Nous devons tous rester debout et résister pour préserver le peu qui nous reste de nos acquis démocratiques, fruit d’âpres luttes politiques. Dès lors, nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus politiques. Nous exigeons également la tenue à date échue de l'élection présidentielle, le 25 février 2024. Mais également, nous exigeons la mise à disposition du bon fichier électoral pour garantir la sincérité du scrutin, la nomination d'une personnalité civile consensuelle pour l'organisation et la supervision de l’élection présidentielle, parce que nous pensons aujourd'hui que la DGE et la Cena sont disqualifiées même pour organiser et superviser les élections, parce qu'ils ont montré leur appartenance et leur parti-pris’’.

Très remonté, le chargé de communication prend à témoin l'opinion nationale et internationale ‘’contre toute manipulation de ce régime tendant à faire basculer ce pays vers une situation ingérable’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE