Publié le 6 May 2019 - 14:13
Me OUSMANE SEYE

Le guide des Thiantacounes ne s'est pas ''dérobé à la justice''

 

Le procès des Thiantacounes connait son épilogue, aujourd’hui. Alors qu’une peine de réclusion à perpétuité plane sur la tête de Cheikh Béthio Thioune, l’un de ses avocats, Me Ousmane Sèye, a publié, hier, un communiqué pour le défendre. Lui qui a été jugé par contumace et risque de ne pouvoir faire appel, en cas de condamnation.

Maitre Ousmane Sèye insiste donc sur le fait que son client ''est parti en France, à Bordeaux, depuis le 18 janvier, pour des soins médicaux, avant l'enrôlement de cette affaire''. Et donc, affirme-t-il, il ignorait que le procès allait être ouvert en son absence. Si ''jamais Béthio est condamné, à son retour, il se constituera prisonnier et son jugement sera repris en intégralité. A partir de ce moment, toutes les parties prendront leurs responsabilités. Il ne s’est pas dérobé à la justice'', écrit-il.

En effet, c’est à cette seule condition que le guide pourra espérer se tirer d’affaire, en cas de condamnation, aujourd’hui.

L’avocat explique que son client devait se rendre en France bien avant. C’est à cause de la célébration du grand Magal de Touba qu’il a retardé son rendez-vous médical de deux à trois mois, renseigne Me Sèye. ‘’Quand il est allé voir ses médecins, ils l’ont retenu parce qu’il ne pouvait plus reprendre l’avion. Il a même perdu 20 kg. Ceux qui pensent que Cheikh Béthio est volontairement resté à Bordeaux ont totalement tort. Il n’a pas fui la justice de son pays. C’est un citoyen ordinaire et se considère comme tel. Il croit à la justice de son pays. Nous avons déposé devant le juge et au parquet un dossier médical très sérieux’’, ajoute le conseil. Qui s’en prend à ceux qui, à ses yeux, veulent faire condamner son client.

Il écrit : ‘’Il y a manifestement certains acteurs dont ceux de la justice qui préparent l’opinion à une éventuelle condamnation de Cheikh Béthio. Cela est injuste et malheureux. Il y a des choses qui n’ont rien à voir avec les faits et qui ont été évoqués. Je crois que c’est une certaine forme de pression sur la justice et cela est inadmissible dans un pays de droit où l’on prône l’indépendance de la justice. Je crois que la justice ne va pas céder à cette pression qui n’a rien à voir avec le dossier.’’

Ce procès, qui tire à sa fin, s'est ouvert le mardi 23 avril dernier au tribunal de grande instance de Mbour. Béthio Thioune (jugé par contumace) et 19 de ses disciples sont accusés d'avoir, le 22 avril 2012, tué et inhumé Bara Sow et Ababacar Diagne. Les avocats de la partie civile, coordonnés par Me Khassimou Touré, ont demandé un dédommagement de 3 milliards pour les familles des victimes. Dans son réquisitoire, le procureur Youssoupha Diallo a requis la perpétuité pour Béthio Thioune, Cheikh Faye, Serigne Khadim Seck, Demba Kébé, Pape Ndiaye, Ablaye Diouf, Alassane Ndiaye, Mame Balla Diouf, Mamadou Guèye, Aliou Diallo, Al Demba Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mouhamed Sène, Adama Sow et Aly Diouf. Et 10 ans de travaux forcés contre Samba Ngom, Aziz Mbacké Ndour, Mamadou Hanne, Serigne Saliou Barro. Le verdict est attendu ce lundi.

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien