Publié le 31 Jul 2012 - 09:18
MEDIAS

Claudy Siar de retour sur RFI

 

« Couleurs tropicales » (émission musicale sur Rfi, Radio France Internationale) retrouve en ce lundi la voix de son concepteur en 1995, Claudy Siar, Français de la Guadeloupe très ouvert à une lecture panafricaniste de l’Afrique et de sa diaspora.

 

« S’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble » ! C’est le slogan du retour de Claudy Siar sur Rfi, comme il l’avait promis lors de son "départ" le 29 mars 2011 pour assumer des fonctions de Délégué Interministériel pour l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer. Ce retour ne signifie pas pour autant que les habituelles rengaines de l’animateur comme « toi-même tu sais ; tous unis pour un même combat » ont disparu de son vocabulaire.

 

Animateur, artiste de la chanson, producteur d’émission et patron de la radio « Tropiques Fm », Claudy Siar devrait définitivement abandonner la fonction officielle précitée en septembre prochain. Depuis mai 2011, « Couleurs tropicales » était animée par l’Ivoirien Ephrem Youkpo (homme de radio et de culture de la Côte d’Ivoire). Pour partager son expérience de « Délégué Interministériel » avec le grand public, le Guadeloupéen Siar racontera sous peu son aventure dans un ouvrage à paraître en fin d’année 2012.

 

 

Afriscoop

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur