Medicaments
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/dr_eric_gbodossou.jpg?itok=Krd-4esC)
Certains médicaments sont en rupture au Sénégal. Dr Eric Gbodossou a sonné l’alerte le week-end, lors d’un débat à Fatick, en perspective des ‘’Xoy’’ (séance de divination des Sérères). A l’en croire, cela fait à ‘’peu près 6 mois qu’il n’y a pas de médicaments contre le tétanos’’ et presque une semaine qu’il n’y a pas d’insuline dans nos pharmacies’’.
Or, prévient ce médecin au centre Malango, les diabétiques insulinodépendants, s’ils ne font pas leurs piqures, ils meurent. ‘’Mais personne ne le dit. Nous devons trouver des solutions locales à nos problèmes de santé’’, a-t-il insisté.
...Parlant toujours de médicaments, Dr Gbodossou a révélé qu’il y a, aujourd’hui, au Sénégal, plus de 400 médicaments dangereux en vente dans les pharmacies sénégalaises. Selon lui, ces produits en question sont interdits de vente en Europe et aux Etats-Unis, parce que les scientifiques ont prouvé que ces médicaments contiennent du parabène qui est cancérogène. ‘’C’est préoccupant et nous ne sommes pas surpris d’avoir des cancers du foie, des Avc dans toutes les familles, des insuffisants rénaux, des diabétiques. Tout ceci était prévisible. Ce sont des maladies que nos grands-parents n’avaient pas’’, a-t-il regretté.