Deux copains se relaient sur une déficiente mentale
M.Diallo est déféré au parquet. Le duo est accusé d’avoir violé et à plusieurs reprises A. Camara une jeune fille âgée de 15 ans. Quand à l’acolyte de Diallo, il s’est évanoui dans la nature.
Le viol est-il devenu un sport national ? Au rythme où les cas sont enregistrés, la question garde toute sa pertinence. Celui qui a eu lieu à la Médina se passe de commentaire. Le 28 avril dernier, la dame M. Bayo a envoyé sa petite sœur A. Camara lui chercher son repas. Mais contrairement aux autres jours, elle n’est pas rentrée, jusqu’après 17h. Saisie d’inquiétude, elle est partie à sa recherche. Chez elle à la Médina, elle l’a retrouvée en pleurs. Dans un premier temps, elle s’est attelée à la calmer. Puis elle l’a soumise à de nombreuses questions.
A. Camara lui a révélé qu’elle venait d’être violée par M. Diallo et un de ses copains. Pour en avoir le cœur, elle est partie au domicile du sieur Diallo, en compagnie de sa frangine. Mais le présumé violeur était absent. Quelques jours plus tard, M. Diallo est allée la voir avec la somme de 300 000 F CFA en guise de compensation. Mais elle a préféré avertir les éléments du commissariat de la Médina qui sont allés le cueillir. A la police, la dame Bayo a confié aux enquêteurs qu’elle a été obligée de retirer sa sœur de l’école, parce qu’elle souffre d’une maladie mentale. D’ailleurs elle s’apprêtait à l’amener à Touba pour des traitements.
‘’Quand il a fini de me violer, il a appelé son copain’’
Entendue, la victime est revenue sur les circonstances de son viol. En allant chercher le repas de sa sœur, M. Diallo lui a demandé de le rejoindre dans sa chambre. ‘’Une fois à l’intérieur, elle m’a fait monter sur le lit, avant de me contraindre à avoir des rapports intimes avec lui. Je me suis débattue, mais il était plus fort que moi. En sus, il avait mis sa main sur ma bouche pour m’empêcher de crier. Il m’a violée à deux reprises. Quand il s’est levé, il a appelé son copain qui est venu à son tour me violer’’, a déclaré la fillette devant les hommes du Commissaire Saphiétou Mbaye.
Selon toujours la présumée victime, son bourreau avait l’habitude de la harceler, mais il n’a jamais eu gain de cause. Les déclarations de la fille ont été confirmées par D.A. Ba, un jeune garçon de 13 ans. Selon son témoignage, quand il est entré dans la chambre, il a vu le nommé Diallo en train de satisfaire sa libido sur la fillette. Surpris, il s’est levé, de même que la fille qui a rejoint un coin de la chambre pour s’y réfugier. ‘’Lorsque j’ai voulu sortir, à ma grande surprise, M. Diallo m’a invité à avoir des relations intimes avec la fille. J’ai refusé car je connais sa grande sœur. J’ai pris mon téléphone et je suis reparti’’, a expliqué M. Ba.
‘’C’est Mbourou avec qui je partage cette chambre qui est l’auteur de ce viol’’
M. Diallo, entendu à son tour, a tout nié. Il connaît certes la fille, mais ils n’ont aucune relation. Les voisins qui l’accusent, selon lui, veulent cacher l’auteur de ce viol qui est un membre de leur famille. ‘’Je n’ai jamais eu une quelconque relation avec cette fille, pour ne pas parler de viol. Tout le monde sait que c’est Mbourou (sans aucune autre précision), avec qui je partage cette chambre, qui est l’auteur de ce viol. Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette histoire. C’est pour cela que je me suis rendu au domicile de sa sœur pour lui dire que ce n’est pas moi qui suis l’auteur’’, a expliqué M. Diallo.
L’autre ayant disparu dans la nature, M. Diallo, âgé de 22 ans, a été déféré au parquet pour les délits de viol multiple sur une fillette de 15 ans.
CHEIKH THIAM