Le ministère de la Justice publie ‘’Les mots clefs de la justice’’
Edité et publié par le ministère de la justice, ‘’Les mots clefs de la justice’’ est un livre qui explique 350 mots clefs du langage juridique. Il est principalement destiné aux journalistes.
L’amélioration de la communication entre la justice et les justiciables, mais aussi celle de l’information et de l’actualité judiciaires, sont entre autres les raisons qui ont poussé le ministère de la justice à publier un livre intitulé : ‘’Les mots clefs de la justice’’. La cérémonie de présentation de publication essentiellement dédiée aux acteurs des médias et autres partenaires de la justice sénégalaise a eu lieu hier, dans les locaux du ministère. De nombreux magistrats et juges y ont pris part. Il ressort des différentes communications faites par des professionnels du droit que toutes les œuvres qui ont été éditées dans le passé ne répondent toujours pas aux réalités sénégalaises. D’où cette initiative dans le souci d’éviter les incompréhensions dans le langage juridique entre justice et justiciable.
‘’Le livre a pour but de dépoussiérer le langage public sans en perdre la scientificité. Il faut vulgariser, mais il faudrait en même temps garder le caractère scientifique, parce qu’il s’agit du droit qui est une science. Et il engage la liberté des gens. Donc, les termes doivent être très clairs. Il faut en connaître la signification’’, a dit hier le ministre de la justice, Garde des Sceaux.
Selon Me Sidiki Kaba, la quête d’une maîtrise des termes de la problématique qui sous-entend la norme juridique est un impératif pour tout sujet social inséré à chaque stade de la vie et dans chaque phase du déploiement de ses activités dans des rapports juridiques complexes. ‘’D’où l’importance de mettre à la disposition des citoyens, y compris des journalistes, des outils favorisant l’accès au droit qui constitue une dimension essentielle, quoique souvent ignorée, de l’accès à la justice. C’est cet effort que nous avons utilisé pour mettre à la disposition des journalistes 350 mots clefs qui sont souvent utilisés par les journalistes pour trouver une solution’’, a expliqué Me Kaba.
Le ministre a annoncé par ailleurs l’arrivée d’un autre livre qui va rendre hommage à tous les Sénégalais qui ont eu servir la justice depuis l’indépendance. Et qu’aussi, une douzaine de maisons de justice vont être érigées au niveau national pour rapprocher la justice et les justiciables. Il faut signaler que la rencontre a enregistré la présence de Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et du Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.
CHEIKH THIAM