Publié le 9 Jun 2019 - 15:23
MENACE DE MORT SUR SA MAMAN

Un fils indigne

 

Mamadou Doucouré risque une peine ferme de 5 ans de prison, pour avoir menacé de mort sa maman et fait preuve d’une impolitesse notoire devant la barre du tribunal.  

 

Faisant partie d’une fratrie de 7 enfants dont une fille et six garçons, Mamadou Doucouré ne cesse de rendre la vie impossible à sa mère et à sa sœur. Après plusieurs menaces, la dame a décidé d’en parler aux oncles de la famille qui n’ont rien pu arranger. Elle s’est résolue à aller voir la police qui lui a conseillé de rédiger une plainte. Chose qu’elle ne s’est pas résolue à faire, parce qu’elle avait peur qu’on enferme son fils.

Mais lorsqu’il a menacé de l’égorger, après qu’elle a vendu un mouton pour subvenir aux besoins de la famille, elle a saisi la justice.

Appelé à la barre, M. Doucouré a nié les faits qui lui sont reprochés, à savoir : menace de mort et injures à ascendant. D’ailleurs, faisant preuve d’un mépris sidérant, il a dit de sa maman : ‘’C’est la femme que j’ai connue, depuis mon enfance, jusqu’ à ce que je fasse des recherches pour avoir des preuves que c’est ma mère.’’ Il a poursuivi son propos, en disant que c’est un coup monté pour le mettre au trou, parce qu’il n’a jamais rien fait de tel. Lorsque les forces de l’ordre l’ont trouvé devant chez lui pour le conduire au commissariat de police, dit-il, il n’avait rien compris de ce qui s’était passé.

Mais le président du tribunal lui a rappelé que, dans sa déposition, il avait admis détenir par-devers lui un couteau et ne comptait pas faire du mal à sa mère et que c’était juste pour lui faire peur. Que la police l’avait trouvé en possession d’une arme, lors de son arrestation dans la maison, faisant les cent pas. Mais il a réfuté les faits et déclaré que l’arme blanche en question avait été retrouvée dans la chambre de son frère.

Ndèye Arame Have, les larmes aux yeux durant tout le procès, a soutenu qu’elle est sur le qui-vive, depuis un bon moment, chez elle, et qu’elle éprouve une peur effroyable envers son fils qui le menace très souvent avec un couteau. ‘’Je les ai élevés seule, depuis la mort de leur père. Mes fils ne travaillent pas et je me charge de les nourrir tous autant qu’ils sont’’, ajoute-t-elle. ‘’Un jour, ajoute-t-elle, alors que je n’avais rien à mettre sur la table, j’ai naturellement vendu mon mouton. Et ça l’a mis en colère au point où je suis partie directement à la police y déposer une plainte. Il avait un très grand couteau et avait juré de m’égorger, pour avoir vendu le mouton qui était le mien et que lui ne faisait qu’élever. C’est moi-même qui lui remettais de l’argent pour le nourrir’’.

Interrogé par le procureur, M. Doucouré a soutenu n’avoir jamais menacé sa maman. Que depuis qu’elle a vendu le mouton pour la modique somme de 35 mille francs, c’est seulement aujourd’hui (hier) au tribunal qu’ils se sont revus. Mais il demeure convaincu qu’elle ne devait pas vendre le mouton qu’il dit avoir nourri et lavé depuis que la bête avait 2 semaines. ‘’Même ce mouton je le respectais. Donc, elle se doit de me respecter, moi qui suis une personne’’, a-t-il martelé.

‘’C’est de l’impolitesse notoire’’

Devant autant d’arrogance et d’indiscipline, la présidente du tribunal n’a pas hésité à lui rappeler que, même si la dame ne l’avait pas engendré, elle a eu à l’élever depuis sa naissance. ‘’Donc, si tu respectes le mouton, tu dois respecter cette femme qui te nourrit et qui nourrissait le mouton en question’’, a-t-elle martelé.

Dans son réquisitoire, le procureur a trouvé le comportement de M. Doucouré ‘’inconcevable’’. ‘’C’est très grave et son mépris envers le tribunal me révolte. C’est de l’impolitesse notoire’’, a-t-il fulminé. Ajoutant qu’il ne faudrait pas attendre jusqu’à ce que l’irréparable se produise. Il a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme et une amende de 1,5 million F Cfa pour menace de mort et détention d’arme.

Le délibéré sera rendu vendredi.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien