Publié le 2 Aug 2016 - 19:21
MENACEE DE DECAPITATION EN ARABIE SAOUDITE

Elan de solidarité pour sauver Mbayang Diop 

 

Le sort de Mbayang Diop, menacée de décapitation en Arabie Saoudite suite aux accusations de meurtre sur sa patronne, préoccupe ses collègues domestiques qui ont organisé un rassemblement hier. Bara Gaye, le maire de Yeumbeul-Sud, présent à cette manifestation, a révélé que la domestique de 22 ans aura aujourd’hui un tête-à-tête avec l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite.

 

Sous l’égide du syndicat des domestiques CNTS-UNSAS affiliés à l’UITA (Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la restauration, du tabac et des branches connexes), un grand rassemblement de soutien a été organisé hier à Dakar, en faveur de Madjiguène Diop dite Mbayang. A travers ce rassemblement tenu dans l’esplanade de la Grande mosquée de Dakar, les domestiques sénégalais veulent solliciter la clémence des autorités saoudiennes afin qu’elle épargne la vie de leur collègue.

Cette dernière est menacée de décapitation car elle est accusée d’avoir tué sa patronne saoudienne du nom de Marwa Bint Abdel Aziz Al Hadish. Présent à cette rencontre, le maire de la commune de Yembeul Sud d’où est originaire la dame a tenté de rassurer l’assistance en expliquant les actes que sont en train de poser le gouvernement pour sauver notre compatriote. A cet effet, le maire Bara Gaye a révélé que, sauf changement de dernière minute, Mbayang Diop aura un tête-à-tête avec l’Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite.

En outre, l’édile libéral a invité à la prudence surtout qu’à l’heure actuelle, la famille de Mbayang Diop n’a aucune information sur l’expatriée. ‘’Il y a beaucoup d’amalgames qui sont en train d’être véhiculés sur le cas de Mbayang, mais pour l’heure, personne ne peut dire où elle se trouve’’. Toujours pour rassurer l’assistance, il a indiqué que notre compatriote a des chances de survie. ‘’Ce n’est pas parce qu’on a tué quelqu’un en Arabie Saoudite qu’on sera exécuté. Si la famille de la victime décide de pardonner et demande une indemnité de sang, la vie de Mbayang pourrait être sauvée.

Dans ce cas, on va payer le montant que la famille de Mme Marwa va demander, même si c’est un million de Riyad’’, a déclaré le maire libéral. Sur sa lancée, il reconnaît que l’Etat est en train de se doter des moyens nécessaires pour obtenir le pardon des Saoudiens. A l’en croire, lui aussi n’est pas en reste car l’édile a annoncé avoir commis un pool de 7 avocats dont la Sénégalaise Aminata Sonko.

Par ailleurs, Bara Gaye n’a pas manqué d’implorer le pardon de la famille de la victime. ‘’Nous demandons à la famille de la victime de pardonner notre compatriote qui a vendu tous ses bijoux en or pour partir afin d’aider sa famille qui peine à joindre les deux bouts’’, a plaidé le maire. Il a fait savoir que Mbayang, mère d’un enfant de 3 ans, a fait moins d’un moins dans ce pays. ‘’Les gens qui l’ont recrutée lui avaient demandé de cacher son projet de voyage, à défaut, elle serait laissée sur place. Personne de son entourage n’était au courant’’, a révélé Bara Gaye.

‘’Limitation des visas’’

Présent à cette rencontre, le Grand Serigne de Dakar a annoncé qu’il compte faire une proposition de loi au gouvernement pour limiter les visas d’entrée en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Pour Abdoulaye Makhtar Diop, c’est la seule façon de contrôler les entrées et sorties dans ces pays. En outre, il pense que ‘’le phénomène de trafic des domestiques est à combattre comme la drogue et les autres stupéfiants’’. Il a promis d’œuvrer pour une facilitation entre le gouvernement et les autorités saoudiennes.

 La rencontre a enregistré la présence de députés et de personnalités de la société civile.

CHEIKH THIAM 

 

Section: