Le Fongip a injecté plus de 400 millions, en un an d’activités
Plus de 400 millions de francs Cfa ont été injectés en Casamance par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip), en un an d’activités. La révélation est de son Administrateur Général qui prenait part, ce samedi à Ziguinchor, aux festivités marquant les 10 ans de Caurie Microfinance.
C’est une foule immense de femmes qui a pris part, samedi dernier à Ziguinchor, aux festivités marquant les 10 ans de la Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economiques par le Microfinance (Caurie MF). Cette coopérative est le « fruit d’un partenariat entre Caritas Sénégal et le Catholic Relief Service (CRS), dans le cadre de la pastorale sociale de l’Eglise axée sur la promotion de la dignité humaine, le service de l’homme et tout l’homme sans distinction de race, de religion, de culture ou d’ethnie », a indiqué le Directeur Général de la Coopérative, Mamadou Lamine Guèye. Une « mobilisation exceptionnelle », dira l’ancien Maire de Ziguinchor qui prenait part à cette rencontre aux côtés de Souleymane Jules Diop, Secrétaire d’Etat en charge du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc) qui conduisait la délégation gouvernementale, des autorités religieuses mais également de l’Administrateur Général du Fongip, partenaire stratégique de la coopérative.
Danses, chants, louanges à Dieu ont rythmé la cérémonie officielle au cours de laquelle l’Administrateur du Fongip, Doudou Ka, est longuement revenu sur les actions menées par son institution, depuis le démarrage de ses activités. « C’est en Casamance que le Fongip a démarré ses activités. La Casamance est une sur-priorité pour le président de la République », a fait savoir son Administrateur. Conçu dans le but de garantir le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en leur offrant des services de garantie et de refinancement à un coût raisonnable, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a, « conformément à la volonté du Chef de l’Etat », pris des mesures discriminatoires « positives » en faveur de la Casamance, a révélé Doudou Ka. « Le fonds a injecté 439 millions en un an d’activités et 200 millions de garantie ». Selon lui, ce montant va doubler en 2016 » pour soutenir les Pme, les porteurs de projet, les Gie et les femmes, notamment pour leur permettre d'accéder au financement.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)