La solution du président Macky Sall
Le président de la République Macky Sall qualifie ce qui passe en Syrie minée par une guerre qui dure depuis près de 6 ans de ‘’tragédie humaine’’. Dans une déclaration qu’il a faite hier au siège des Nations unies, il appelle la Communauté internationale à faire revenir la paix dans cette partie de l’Asie.
Le président Macky Sall a une solution pour le règlement de la crise syrienne. Il propose la mise sur place d’un Centre de Commandement commun, pour le partage de l’information et une meilleure coordination de la lutte contre le terrorisme. ‘’Le Sénégal souhaite l’adoption d’une stratégie commune, globale et cohérente, pour que les terroristes défaits et chassés de la Syrie ne se replient pas ailleurs, en particulier en Afrique du Nord et dans la zone sahélo-saharienne’’, a-t-il déclaré hier à la tribune des Nations unies.
En effet, la situation qui prévaut en Syrie préoccupe toute la Communauté internationale. A tel point qu’un débat public lui a été consacré hier au siège des Nations unies à Washington. Le président Macky Sall, qui est intervenu pendant cette discussion, a soutenu que ce qui se passe en Syrie est une ‘’tragédie humaine’’. Le Chef de l’Etat de dire que ce territoire dirigé par Bachar El-Assad, qui est à sa sixième année de conflit, donne l’image d’un ‘’pays ravagé par la guerre, un pays réduit en champ de ruines; une terre de feu, de larmes et de sang’’. ‘’La situation en Syrie est l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 300 000 morts ont laissé des familles disloquées, meurtries par le deuil et la souffrance’’, se désole Macky Sall.
Face à ce lot de désastres où ‘’des vies humaines sont anéanties, où des maisons, des marchés, des écoles et des établissements sanitaires sont réduits à néant, en violation de toutes les règles du droit international humanitaire’’, le chef de l’Etat sénégalais indique qu’une paix s’impose pour sauver ce peuple. ‘’La cause qui nous réunit sous le toit des Nations unies, celle de la paix, n’est pas seulement souhaitable. Elle est nécessaire. Elle est aussi réalisable. Et le prix de la paix n’est jamais plus élevé que le coût de la guerre’’, dit-il.
En effet, le Président Sall pense qu’une solution à cette crise syrienne est toujours possible et elle passera par la négociation. ‘’J’exhorte à cet égard le Groupe International de Soutien à la Syrie à poursuivre tous les efforts nécessaires en vue de parvenir à une trêve effective et durable sur l’ensemble du territoire syrien pour permettre l’acheminement sans entrave des secours humanitaires’’, appelle le Président Macky Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE