Publié le 10 Oct 2019 - 09:24
MEURTRE D’UN SENEGALAIS A LIMOGES

Cheikh Anta Seck poignardé mortellement

 

Il est parti en France, il y a dix ans. Entre-temps, il a perdu ses parents ici au Sénégal sans pouvoir venir assister à leurs funérailles. Au moment où il a l’opportunité de venir au moins se recueillir sur leurs tombes, la faucheuse l’emporte. L’histoire est triste et est celle d’un émigré sénégalais vivant en France, Cheikh Anta Seck dit ‘’Sidy Gawane’’. Il devait venir en décembre prochain.

Malheureusement, il a été mortellement poignardé samedi dernier à Brive, une commune du sud-ouest de la France. La famille restée à Dakar peine à faire rapatrier le corps. Sur Facebook, dans le groupe fermé et composé que de femmes, ‘’Ladies club’’, une des membres de la famille y appelle à l’aide.

 ‘’Ce samedi 5 octobre, mon grand frère dénommé Cheikh Anta Seck, plus connu sous le nom de ‘Gawane’, a été lâchement poignardé en France (Brive, La Gaillarde, Limoges) et malheureusement, il est décédé sur place. C’est très dur pour nous la famille, mais comme tout bon musulman nous ne pouvons qu’accepter la volonté divine et prier pour le repos de son âme.

Nous aimerions que les autorités du Sénégal se saisissent de ce dossier et assistent la famille pour que le rapatriement du corps de notre frère se fasse le plus rapidement possible, car la procédure est longue et compliquée.

Sidy ne méritait pas de mourir ainsi. C’est arrivé et on y peut rien. Il mérite cependant d’être enterré dignement auprès de sa famille et ça, on peut et on doit y veiller’’, lit-on dans Ladies club. Les Sénégalais vivant à Brive et environs sont en train de se cotiser pour le rapatriement du corps du défunt. Mais ce n’est pas du tout évident. Le transfert coûte entre 4 000 et 6 000 euros.

La famille attend également des autorités qu’elles agissent en conséquence afin que le présumé meurtrier ait la peine qu’il mérite. Pour l’instant, c’est un de ses anciens voisins qui est arrêté. Il a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Ses motivations, on ne les connaît pas encore. Mais la famille Seck espère qu’une lourde peine lui sera infligée, même si cela ne fera pas revenir leur parent, comme l’a souligné la sœur de la victime sur les ondes de la Radio future médias hier. De Brive, il a été déféré à Limoges où se trouve le pôle d’instruction criminelle.

 

Section: 
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme