Publié le 10 Oct 2019 - 09:24
MEURTRE D’UN SENEGALAIS A LIMOGES

Cheikh Anta Seck poignardé mortellement

 

Il est parti en France, il y a dix ans. Entre-temps, il a perdu ses parents ici au Sénégal sans pouvoir venir assister à leurs funérailles. Au moment où il a l’opportunité de venir au moins se recueillir sur leurs tombes, la faucheuse l’emporte. L’histoire est triste et est celle d’un émigré sénégalais vivant en France, Cheikh Anta Seck dit ‘’Sidy Gawane’’. Il devait venir en décembre prochain.

Malheureusement, il a été mortellement poignardé samedi dernier à Brive, une commune du sud-ouest de la France. La famille restée à Dakar peine à faire rapatrier le corps. Sur Facebook, dans le groupe fermé et composé que de femmes, ‘’Ladies club’’, une des membres de la famille y appelle à l’aide.

 ‘’Ce samedi 5 octobre, mon grand frère dénommé Cheikh Anta Seck, plus connu sous le nom de ‘Gawane’, a été lâchement poignardé en France (Brive, La Gaillarde, Limoges) et malheureusement, il est décédé sur place. C’est très dur pour nous la famille, mais comme tout bon musulman nous ne pouvons qu’accepter la volonté divine et prier pour le repos de son âme.

Nous aimerions que les autorités du Sénégal se saisissent de ce dossier et assistent la famille pour que le rapatriement du corps de notre frère se fasse le plus rapidement possible, car la procédure est longue et compliquée.

Sidy ne méritait pas de mourir ainsi. C’est arrivé et on y peut rien. Il mérite cependant d’être enterré dignement auprès de sa famille et ça, on peut et on doit y veiller’’, lit-on dans Ladies club. Les Sénégalais vivant à Brive et environs sont en train de se cotiser pour le rapatriement du corps du défunt. Mais ce n’est pas du tout évident. Le transfert coûte entre 4 000 et 6 000 euros.

La famille attend également des autorités qu’elles agissent en conséquence afin que le présumé meurtrier ait la peine qu’il mérite. Pour l’instant, c’est un de ses anciens voisins qui est arrêté. Il a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Ses motivations, on ne les connaît pas encore. Mais la famille Seck espère qu’une lourde peine lui sera infligée, même si cela ne fera pas revenir leur parent, comme l’a souligné la sœur de la victime sur les ondes de la Radio future médias hier. De Brive, il a été déféré à Limoges où se trouve le pôle d’instruction criminelle.

 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs