Publié le 13 May 2019 - 09:53

Mgr André Gueye

 

L’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, appelle au dialogue et à la concertation autour de la controverse portant sur la décision de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc de Dakar d’interdire le port de voile au sein de son établissement, à la prochaine rentrée. ‘‘Ce que je peux faire, c’est d’appeler à la concertation, au dialogue et à la vigilance pour que ces pyromanes tapis dans l’ombre ne brûlent pas notre pays et ne ternissent pas nos belles relations qui existent entre les religions ici au Sénégal’’, a-t-il déclaré, cité par l’Agence de presse sénégalaise. 

Le patron du diocèse de Thiès et de Diourbel s’exprimait samedi, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle église de Badal, dans le département de Bambey. Le 1er mai dernier, les parents d’élèves de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc, un établissement catholique réputé de la capitale sénégalaise, avaient reçu un courriel les informant que leurs enfants devraient désormais assister aux cours avec ‘‘une tête découverte’’, dans le souci de respecter ‘‘l’identité’’ de cette école privée catholique. S’en sont suivis un communiqué du ministère de l’Education nationale condamnant cette mesure, un autre du Conseil national du laïcat (Cnl) s’en prenant à celui du ministère et beaucoup d’autres attaquant ou défendant à leur tour le communiqué du Cnl. 

...Très mesuré et conciliant dans sa réaction, Mgr André Guèye, évoquant cette controverse, la qualifiera d’une ‘‘situation à regretter’’. Pour lui, il est impératif de tempérer les ardeurs et trouve nécessaire de ‘‘ramener le débat à un niveau plus circonscrit, dans le cadre d’une école, parce que musulmans et chrétiens au Sénégal, il n’y a pas de difficultés majeures’’. L’homme d’église a magnifié la ‘‘belle cohabitation’’ entre musulmans et chrétiens qui, pour lui, ‘‘sont des frères et sœurs’’. ‘‘Nous cohabitons dans la paix. Bien sûr, dans toute famille, il y a des difficultés, des problèmes, mais si nous échangeons, si nous discutons, il y a toujours moyen de trouver une solution’’, a indiqué monseigneur André Guèye.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID