Migration irrégulière
Après Mbour, Saint-Louis a installé officiellement ses comités régionaux et départementaux du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (Cilmi) en présence du gouverneur Al Hassane Sall et du secrétaire permanent, le contrôleur général de police Modou Diagne. Pour le gouverneur de Saint-Louis, la mise en place de ces comités est dictée par une territorialisation de la lutte.
‘’Toutes les dispositions seront prises pour endiguer le phénomène de l'émigration irrégulière dans la région Nord, qui constitue également une grande zone de départ. Depuis un bon moment, on constate sur nos plages des corps de migrants sans vie. C’est cela que nous souhaitons éradiquer’’, a déclaré le coordonnateur du comité régional. Il annonce qu’un plan d’action efficace sera déployé pour une meilleure sensibilisation et une veille rigoureuse en collaboration avec tous les acteurs.
Il faut signaler que les comités regroupent les forces de défense et de sécurité, les acteurs de développement, de la pêche, de l’éducation, les religieux, les acteurs communautaires, les services de l’État, entre autres.