Publié le 9 Jan 2025 - 11:53

Migration irrégulière

 

Action pour les droits humains et l'amitié (Adha), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a partagé sa consternation face à ce qu’elle appelle une ‘’persistance d’une stratégie infructueuse dans la lutte contre la migration irrégulière au Sénégal. En effet, l’actuel régime, loin d’instaurer une rupture salutaire, s’inscrit dans une continuité de politiques antérieures qui ont échoué à répondre aux aspirations légitimes de la jeunesse sénégalaise’’.

L’organisation considère que ‘’les récentes déclarations officielles, couplées aux statistiques alarmantes, témoignent d’un échec structurel. En 2024, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, 502 embarcations transportant 34 162 migrants irréguliers ont quitté nos côtes. Ces chiffres glaçants traduisent l’ampleur d’un désespoir généralisé parmi une jeunesse confrontée à un chômage élargi atteignant 20,3 % au troisième trimestre de la même année, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD)’’.

...Adha, dans sa note, a indiqué qu’il ‘’est évident que ces migrations ne sont que le symptôme d’un mal plus profond : l’absence d’une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse, marquée par l’inertie dans la création d’emplois décents, l’accès équitable à l’éducation et la promotion d’un environnement socioéconomique porteur d’espoir’’. En outre, ‘’Adha dénonce avec force une gestion prioritairement sécuritaire et répressive de la migration, qui occulte les véritables enjeux humains et socioéconomiques.

Tant que les politiques resteront figées dans une logique de contrôle au détriment d’une vision proactive et inclusive, les drames humains sur terre et en mer continueront d’entacher l’avenir de notre nation’’. Aussi, ‘’Adha exhorte le gouvernement à engager une rupture radicale en élaborant une stratégie innovante et intégrée. Celle-ci devra reposer sur une gouvernance éclairée, un investissement accru dans le capital humain et un respect scrupuleux des droits fondamentaux, afin d’offrir à la jeunesse sénégalaise des raisons de croire et de construire ici, chez eux’’.

Section: 
PRISONS DU SÉNÉGAL - 4 DÉCÈS DÉNOMBRÉS EN MOINS D’UN MOIS : La rançon de l’inhumanité
PROCESSUS DE TRANSITION EN GUINÉE : L'UDRG salue la volonté étatique
VIOL ET DIFFUSION D’IMAGES CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS I. Baldé encourt 10 ans de réclusion criminelle
PLUS D’UNE DEMI-TONNE DE CHANVRE SAISIE EN 5 JOURS : Sale temps pour les trafiquants de Thiaroye
Bébé mort à la clinique Madeleine
Nominations PNLP, PNLT…
THIÈS : IMMATRICULATION DES MOTOS-JAKARTA : Les conducteurs de deux-roues approuvent, mais déplorent les conditions de travail
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE : Une production en hausse
IMMATRICULATION GRATUITE DES MOTOS : Le gouvernement passe à l’acte
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR-2026 : Barthélemy Dias tire sur le Cnoss
TERRITORIALISATION DE LA LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le général Jean-Baptiste Tine à Ziguinchor
Kolda- 9 MOIS SANS LEURS SALAIRES : Les 618 ‘’badiénou gokh’’ de la région broient du noir
TOURNÉE DU MINISTRE DE LA SANTÉ DANS LA RÉGION DE KOLDA : Dr Ibrahima Sy touche du doigt les réalités du terrain
SAINT-LOUIS: COOPÉRATION MILITAIRE : Le Sénégal et la Mauritanie en réunion mixte
Douane Zone Sud
Horizon sans frontières
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La gendarmerie a saisi 584 képas de kush et 100 kg de chanvre indien
Bakel
Étudiants Kolda
THIÈS : 8E ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le général Tine salue un concept Armée-Nation rénové