Publié le 25 Sep 2014 - 02:29
MISE EN ŒUVRE DU PSE

L’UNACOIS-Jappo entend jouer sa partition

 

L’UNACOIS-Jappo a organisé hier un atelier de partage et de réflexion sur le partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. Car de l’avis de son secrétaire permanent, PPP est la clé du succès du Plan Sénégal Emergent.

 

‘’ Le partenariat public-privé est la clé du succès du Plan Sénégal Emergent (PSE) ‘’. Les propos sont du secrétaire permanent de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, Ousmane Sy Ndiaye. C’était à l’occasion hier d’un atelier de partage et de réflexion sur le partenariat public-privé dans le cadre de la mise en œuvre du PSE. Une rencontre présidée par Abdoul Aziz Tall, ministre en charge du PSE et d’Ibrahima Wade, chef du bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent. 

A cet effet, le SG de l’UNACOIS a déclaré que son organisation est prête à s’investir dans la mise en œuvre des projets déclinés à travers la vision de développement du chef de l’Etat. A en croire Ousmane Sy Ndiaye, le secteur privé doit être absolument impliqué dans la mise en œuvre du PSE. Car, poursuit-il, ce compartiment de l’économie est au cœur de la production de richesses. Aussi, pour les membres de l’UNACOIS-Jappo, l’un des  objectifs de leur organisation est de mettre les entreprises membres de  leur structure sur les options stratégiques phares du PSE.

En outre, les camarades de Idy Thiam ont  rappelé que le Partenariat public-privé permet à l’Etat de mener à bien un programme ambitieux d’investissements sans alourdir la dette nationale. Sur ce, Ousmane Sy Ndiaye a souligné la nécessité d’avoir une ‘’claire visibilité des projets’’ du PSE dont la mise en œuvre requiert, selon lui, la facilitation de l’accès au foncier, la mise  en place d’infrastructures modernes, un cadre économique favorable, une administration engagée, un cadre juridique et réglementaire fiable, un allègement fiscal, entre autres. Toujours de l’avis du  secrétaire permanent de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, ‘’les PME sont essentielles dans le développement économique et social et peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre du PSE’’.

De son côté, le ministre en charge du PSE, Abdoul Aziz Tall, a assuré que le gouvernement est dans une dynamique de vulgariser le PSE pour une ‘’meilleure appropriation par le secteur privé’’.

SAMBA DIAMANKA

 

Section: 
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison