Le Psd/Jant bi dénonce une provocation prématurée du fléau
Le Parti social démocrate (Psd/Jant bi) ne partage pas la position du président de la République Macky Sall sur le terrorisme. Le chef de l’Etat, à l’occasion de la récente fête de korité, a appelé ses compatriotes surtout musulmans à la vigilance dans nos mosquées, pour parer à toute éventualité de développement de cellule dormante. Peu de temps après, c’est à l’occasion de la Conférence Islamique pour la paix que le président de la République s’est montré plus préventif face à la montée inquiétante de la menace ‘’Jihadiste’’.
Mais pour le bureau politique du Psd/Jant bi, en titillant les nerfs de ce ‘’monstre sanguinaire et insatiable’’ qu’est l’islamisme radical, Macky Sall provoque prématurément le fléau et l’importe au Sénégal sans précautions. Ainsi, Mamour Cissé, secrétaire général de ladite formation politique et ses camarades estiment qu’’’en s’autoproclamant de fait commandant en chef des opérations contre le terrorisme, le président Macky Sall lâche tout simplement la proie pour l’ombre, et ne tire que sur du vent’’. Selon eux, ‘’si les mosquées doivent être surveillées, ce n’est pas contre le terrorisme, mais plutôt contre le bavardage intempestif et dévastateur de certains imams dont la frivolité du discours et son indécence le disputent souvent à l’éthnicisme le plus primaire et la partialité la plus vénale, sources de graves fractures nationales’’.
Par ailleurs, Mamour Cissé et ses camarades de parti estiment que ‘’le terrorisme déjà opérationnel au Sénégal, et qui compte des millions de victimes chaque jour, c’est en vérité la violence continue qu’exerce la Senelec sur les droits des abonnés qui ne bénéficient pas d’un approvisionnement correct et régulier en électricité’’. Ces manquements, selon eux, constituent une véritable catastrophe nationale aussi bien au sein des ménages que dans les entreprises’’.
Le terrorisme qui sévit au Sénégal, c’est aussi, selon le Psd/Jant bi, ‘’cette école qui bascule dans la médiocrité, et dont les résultats officiels catastrophiques aux différents examens en est une preuve indiscutable’’.
A.MB