La CMU au secours des artistes
Nombreux sont les artistes qui souffrent ou ont souffert au crépuscule de leur vie après avoir donné au Sénégal le meilleur d’eux. Pour remédier à une telle situation, le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère de la Santé à travers la Direction de la couverture maladie universelle, a mis en place une mutuelle de santé pour les acteurs culturels. L’assemblée constitutive de ladite mutuelle se tiendra ce 10 mars au Grand-Théâtre après son lancement officiel le même jour.
La mutuelle de santé des acteurs culturels a été lancée hier à Dakar. C’était au cours d’une conférence de presse organisée conjointement par la Direction de la couverture maladie universelle et le ministère de la Culture et de la Communication. Désormais, il ne doit plus y avoir de téléthons, encore moins d’appel au soutien à des artistes malades. C’est pour résoudre ce problème et d’autres du genre que cette mutuelle a été mise en place. Car ‘’les artistes, du fait de leur statut particulier, n’étant pas des fonctionnaires, étaient obligés de demander de l’aide au ministère’’, a déclaré le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication Birane Niang, venu représenter le ministre Mbagnick Ndiaye à cette conférence de presse.
Par conséquent, les acteurs culturels auront maintenant accès aux soins de santé plus facilement. Ce qui constitue, d’après le Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, une avancée importante dans la protection des artistes. Et même si le statut de l’artiste n’est pas encore défini, les critères d’éligibilité restent clairs pour les initiateurs. ‘’Cela concerne l’ensemble des acteurs culturels. Il faut prendre cela dans son acception la plus large. Cela va du stylisme aux arts visuels. C’est pour permettre au plus grand nombre de venir adhérer à cette mutuelle’’, a déclaré Birane Niang.
Par ailleurs, ‘’un design particulier et singulier’’ est développé par la CMU pour rendre concret ce projet. D’après le directeur de ladite structure Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue, ce design est tellement particulier qu’il pourrait même servir de modèles à d’autres corporations. En effet, si jusque-là, la CMU procédait à une mise en place de mutuelles communautaires, là, elle a changé de stratégie. ‘’Jusque-là, on était dans l’approche, une commune, une mutuelle de santé au moins. Ce qu’on appelle les mutuelles communautaires.
On y retrouve tous les métiers et c’est l’option classique de la stratégie’’, a expliqué M. Mbengue. Mais les acteurs culturels, contrairement aux autres, ne vont pas souscrire à 3500 F comme le veut la norme, mais à moins que cela. ‘’Il faut une cotisation de 7 mille F Cfa par personne et par an subventionné à 50% par l’Etat. Donc, cela revient à 3500 F. Mais quand un acteur culturel se présente, il paiera peut-être 2500 F, le ministère de la Culture se chargera de verser les 1000 F restants’’, a dit le Directeur de la CMU. Birane Niang de confirmer : ‘’La quote-part est de 3500 F Cfa mais, consciente de la situation de nos artistes et acteurs culturels, une institution budgétaire vient en appoint à ce que propose la CMU. Mieux, les adhérents peuvent affilier leur famille.’’
BIGUE BOB