Usoforal initie une série de marches et de concerts dans toutes les régions
Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL) veut que l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) se retrouvent autour d’une table pour un dialogue inclusif et sincère concernant la paix dans cette région.
Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL) veut donner une envergure nationale à la recherche de la paix en Casamance. Pour y arriver, le CRSFPC-USOFORAL envisage d’organiser des marches dans toutes les régions du pays. Une randonnée sera organisée le 19 avril prochain à Dakar. Ces manifestations seront précédées par des concerts à Dakar et dans les régions. Le premier concert aura lieu le 17 avril prochain, à Dakar. Ensuite, suivront Ziguinchor le 25 avril et Saint-Louis le 1er mai.
Ces concerts vont permettre de promouvoir une compilation dénommée "Kasumaay Rek". ‘’Ce CD réunit des chansons d'artistes sénégalais de renom (Touré Kunda, Didier Awadi, Daby Baldé, Ucas Jazz Band, etc), qui ont gracieusement donné une composition musicale. Les morceaux chantés dans différentes langues nationales portent essentiellement sur les conséquences du conflit et font appel à la mobilisation’’, a souligné la coordonnatrice du CRSFPC-USOFORAL Seynabou Maal Cissé.
En outre, l’association souhaite des négociations sincères, transparentes et inclusives entre l’Etat et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Elle a tenu hier une conférence de presse pour présenter des projets de mobilisation pour la paix en Casamance. ‘’Asseyez-vous à la table de négociation! Nous sommes debout, les femmes, les jeunes, le Sénégal entier et nous appelons à vous asseoir à la table pour des négociations inclusives, transparentes et sincères avec les organisations de la société civile, particulièrement les femmes’’, a lancé Seynabou Maal Cissé.
Elles veulent que les discussions se fassent avec toutes les factions du MFDC. ‘’Si on fait des négociations avec une seule faction, les autres vont exiger leur présence’’, a soutenu Mme Cissé qui invite chaque partie à faire des concessions. Elle est d’avis que c’est à l’Etat de trouver les formules adéquates pour discuter avec toutes les franges du MFDC. ‘’Il y a beaucoup de gens qui s’investissent dans la gestion du dossier sur la paix en Casamance. On ne sait pas qui fait quoi. Donc, il faut beaucoup de transparence dans la gestion de ce dossier’’, dit-elle. ‘’Nous sommes dans une période d’accalmie et nous voulons que cette accalmie soit transformée en paix définitive’’, a martelé de son côté la responsable du projet Fatou Guèye.
VIVIANE DIATTA