Publié le 27 Jul 2019 - 14:47
MODERNISATION STRUCTURES SANITAIRES

L'hôpital Principal fait peau neuve

 

L’établissement est désormais doté d'infrastructures et d’équipements de dernière génération, dans le but d'améliorer la prise en charge sanitaire des populations. 

 

Né dans les années 1880, l'hôpital Principal de Dakar se modernise, grâce à un investissement gouvernemental d'environ 2 milliards de francs Cfa. L’établissement a inauguré hier plusieurs services de santé et trois centres de référence, en présence du ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Il y a un centre de consultation externe militaire, un autre constitué de plusieurs spécialités (l'ophtalmologie, la neurologie, la dermatologie, l'Orl) et un 3e centre d'angiographie polyvalente et de rythmologie interventionnelle qui permet la prise en charge rapide des urgences (d'un coût d'environ un milliard de francs Cfa). 

Par ailleurs, le bloc opératoire a été entièrement rénové et équipé, en passant de 5 à 10 salles d'opération.  L'hôpital a acquis un scanner à 64 barrettes/128 coupes. Datant de mai 2018, ce projet de rénovation s'est fait avec le concours d'une expertise locale. "Ici, les conditions sont réunies pour que les Sénégalais n'aient plus à s'exporter en allant ailleurs pour se faire soigner", a affirmé le ministre. L'objectif est de maintenir la réputation d'hôpital de référence dans la sous-région.

Selon Sidiki Kaba, ces réalisations ont pu se faire grâce à "un homme (le médecin-chef) de vision qui a osé faire bouger les lignes avec courage et abnégation". Il soutient que le capital humain, qui est au cœur du Pse, repose sur une bonne santé. 

En outre, l'acquisition d'un incinérateur des déchets infectieux permet le traitement des déchets, mais aussi la maitrise des déchets dans l'atmosphère, conformément aux normes environnementales en vigueur. On note également la rénovation complète et l'équipement du pavillon de cardiologie. "Nous ne savons pas ce qu'est l'impossible. Alors, nous l'avons fait", a déclaré le médecin-chef de brigade Momar Sène.

Au-delà des infrastructures et équipements, le personnel médical a bénéficié d'un renforcement de capacités. "J'adresse mes vives félicitations à l'ensemble des travailleurs qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un climat apaisé, très favorable", poursuit-il.  A l'en croire, le personnel ouvrier n'a ménagé aucun effort pour la réussite de cette nouvelle étape de modernisation. Menuisiers, maçons, plombiers, électriciens et soudeurs ont été félicités à la hauteur du travail abattu. 

Un partenariat avec la Banque de l'habitat du Sénégal (Bhs) a donné naissance à la construction de la devanture de l'hôpital comprenant l’implantation de plusieurs structures financières. Quatre banques pourront, en un seul lieu, offrir leurs services au personnel de l'hôpital, aux visiteurs ainsi qu'aux usagers habitant dans les environs. Et le directeur général de la Bhs d'expliquer : "Notre implication dans ce projet entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Il s'agit, ici, de rapprocher les banques et les services bancaires des populations pouvant ainsi effectuer leurs opérations bancaires à toute heure et à proximité.  Nous en sommes fiers. Dans nos missions, nous avons des similitudes. Soigner pour vous et loger pour nous. Une bonne synergie d'actions qui entre dans le domaine de la protection sociale."

EMMANUELA FAYE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien