Publié le 11 Feb 2022 - 20:40

Monsieur le Président, avez-vous oublié les travailleurs sociaux de ce pays ?

 

Je viens vous rappeler la situation difficile vécue par les travailleurs sociaux.

En effet, depuis des années les Conseillers en travail social et des travailleurs sociaux de ce pays vivent une injustice inexplicable au sein de la fonction publique sénégalaise.

Comment pouvez-vous imaginer que des gens observent le mutisme face à un corps sans indemnités, malgré les innombrables et multiples interpellations de ces fonctionnaires de l’Etat qui ont tapé à toutes les portes de l’administration sans succès pour qu’ils soient rétabli dans leurs droit.

Monsieur le Président de la République, les travailleurs sociaux sont fatigués. Ils vivent dans la dignité avec leurs familles, mais souhaiteraient que leur situation évolue dans le bon sens. Nous voulons que cette injustice soit corrigée pour le bonheur de ces infatigables serviteurs de la nation qui œuvrent jour et nuit pour abréger les souffrances des populations sénégalaises.

Ces professionnels du social travaillent beaucoup à Dakar et dans les contrées les plus reculées du Sénégal pour accompagner les populations dans leur détresse. Ces grands serviteurs de l’Etat sont toujours aux côtés des populations souvent démunies, vivant des situations d’extrême pauvreté pour leur apporter aide et soutien dans les moments les plus difficiles de leur existence.

Comment peut-on abandonner à eux même ces pères de famille qui jouent un rôle extrêmement important dans la société ? Ces régulateurs sociaux sont souvent oubliés, alors qu’ils abattent un travail très apprécié par les populations sénégalaises.

Excellence, je sais que vous connaissez le corps des travailleurs sociaux, mais je suis sûre que vous convenez avec moi que le travail social est une discipline pratique ayant pour objet les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement, dans un but de développement social et personnel.

L'Intervenant social est l'interlocuteur privilégié des personnes en situation difficile, que ce soit pour des raisons familiales, financières, administratives ou professionnelles. Son action, ses conseils et son accompagnement varient selon la structure qui l'emploie

Face aux institutions les travailleurs sociaux peuvent être des médiateurs ; leurs qualifications et leurs places institutionnelles leur donne cette position. Avec les associations et les personnes, ils peuvent être coproducteurs d’une proximité mettant en valeur les potentialités des personnes, allant de l’assistanat à la promotion sociale collective.

Les travailleurs sociaux aident les personnes à trouver des solutions. Au besoin, il les guide vers les ressources nécessaires.

Un pays se construit avec ses différentes ressources humaines. En tant que Conseiller en travail social, revenu du Canada pour participer au développement de mon pays, je ne peux rester insensible à cette situation qui a longtemps duré et qui mettent bons nombre de travailleurs sociaux dans une situation d’extrême pauvreté pour des personnes qui sont sensés gérer le système de protection sociale de ce pays.

Monsieur le président de la République, les travailleurs sociaux dans l’exercice de leur mission sont confrontés à d’énormes difficultés pour gérer le quotidien, puisqu’ils sont dans un corps sans indemnité et ils sont obligés partager le minimum qu’ils ont avec les personnes qui viennent dans les services de l’Action sociale pour y exposer leurs problèmes sociaux.

La question centrale que nous nous posons : Qu’est ce qui bloque le dossier du corps des travailleurs sociaux, malgré votre volonté de régler cette injustice ?

Je suis persuadé qu’avec votre sens du patriotisme, votre amour de ce pays, votre générosité, votre sens élevé de l’équité et de la justice sociale, vous parviendrez à trouver une issue heureuse à ce problème du corps des travailleurs sociaux.

         Alioune FALL

                           Ministère de la Santé de de l’Action sociale

                              lunicofalbi@yahoo.fr

  

Section: 
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS THIAROYE 44 : Dans la tête de Macron
La question de la restitution des œuvres d'art: de Victor Hugo à Amadou Mahtar Mbow
CRISE CASAMANÇAISE : POUR UNE SOLUTION POLITIQUE, DEMOCRATIQUE DANS UNE OPTION PANAFRICAINE ANTI-IMPÉRIALISTE
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’URBANISME SITUATION DU POINT E (IMPASSE ET IRREGULARITES)
Hausse du prix du kg d'arachide : Un double tranchant pour le Sénégal
Expresso, Orange, Pro mobile, Yass : La guerre des forfaits pour charmer les clients
L’Avenir des Commerciaux à l’Ère de la Digitalisation : Entre Crainte et Opportunité
POUR UNE ASSEMBLEE NATIONALE DE RUPTURE….
‘PASTEF Dominatum’ : Gravir la montagne des espoirs sans glisser vers le précipice
COMMÈMORER THIAROYE 44 EN AYANT EN MỀMOIRE TOUTES LES VIOLENCES COLONIALES COMMISES DANS LE MONDE.
Les chroniques de la participation citoyenne
Une autre dimension pour la gestion du système d’égout de la capitale
Leader ou leadership et manager ou management : quels rôles préventifs respectifs ?
ANALYSE DU RACHAT SUPPOSÉ DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SÉNÉGAL PAR L'ÉTAT DU SÉNÉGAL
LIBÉRONS-NOUS D’ABORD DES CHAÎNES DE NOS ESPRITS !
Le piège Auchan et l'autosuffisance alimentaire
LE SÉNÉGAL A PRIS SON ENVOL MACHALLAH
Avantages et Méfaits de la Signature du Protocole d’Accord entre les PME Agroalimentaires et les Grandes Surfaces
APRES LA VICTOIRE DU PASTEF, EN MARCHE VERS UNE NOUVELLE REPUBLIQUE !
BAISSE  DE LA PRODUCTION NATIONALE D’ARACHIDE ET TENSION SUR LE MARCHE DES OLEAGINEUX