Publié le 26 Jan 2026 - 16:41
CAN 2025

Puisse la communion durer...

 

Quand deux lions s’affrontent, ce n’est jamais facile… Les Lions de la Teranga l’ont remporté sur ceux de l’Atlas. Félicitations donc à l’équipe du Sénégal, au peuple sénégalais, au président Bassirou Diomaye Faye et à son gouvernement. Félicitations à l’encadrement technique et au douzième gaïndé. Mention spéciale à Sadio Mané pour son courage, son esprit de dépassement et sa lucidité. Il mérite d’être donné en exemple à la jeunesse a déclaré le Président Faye dans son discours de réception de la coupe. Et à juste titre. Car dit l’adage, jamais par manque de courage le lion rouge ne rate sa cible. Pieuse pensée aux précurseurs et légendes du football sénégalais. Je pense à Jules François Bocandé. Félicitations aussi à l’équipe du Maroc, au peuple marocain et à son roi. Félicitations à tous les participants à la CAN 2025…  

J’ai vu le président de la République du Sénégal et son Premier ministre s’embrasser, ndeysaan ! Je les ai vus jubiler devant le palais, à l'instar de leurs prédécesseurs, cependant que la ministre des Sports et le président de l’Assemblée nationale étaient tout sourire, tout rire en terre chérifienne et qu’El H. Ousseynou Diouf s’embrasait tel un feu d’artifice. J’ai vu des enfants, des jeunes et des vieux danser ensemble dans les rues et les domiciles sur toute l’étendue du territoire national et au-delà. J’ai vu des détenus entonner le chant de la victoire. Des talibés, transformer leurs sébiles en tam-tams.

Des malades, pétiller de joie sur leur lit de soin. J'ai vu Youssou Ndour, Akon et Omar Sy s’éclater. Pape Malick Ndour, Bougar, Bougane et Barthélemy aux anges. Madiambal, Aïssata Tall et Abass Fall, tout fier. De même Aïda Mbodj, Mimi Touret, Anta Babacar. Les journalistes Ablaye Thiam, Malick Thiandoum, Mbaye Jacques Diop, Ibrahima Mboup  et tous les autres, acteurs politiques et civils. Puisse la communion durer, et le miracle de la victoire nous accompagner longtemps encore. Puisse cette coupe réconcilier à jamais le peuple sénégalais, pour en faire le peuple sans couture qu’il doit être, mû par le même but et la même foi. Un peuple uni comme les doigts de la main. Et généreux, courageux, fier, travailleur, vainqueur…

Et quand l’euphorie de la victoire tombera, quand le dernier lampion s’éteindra, que la flamme du désir porte les Sénégalais sur la route du sommet, sous le rythme des koras et des balafons, le cœur battant des Jambaars et l’ondoiement de l’étendard tricolore. Que les regards se tournent alors vers les lions anonymes et presque invisibles de la débrouille quotidienne. Que soit célébré le courage solitaire de la ménagère qui se lève avant le soleil et se couche après les étoiles. Et la victoire du paysan qui engrange sa récolte avec entrain malgré les épines et les coups du sort, du pêcheur qui revient de mer contre vent et marée le corps couvert de sel, de l’éleveur, de l’artisan, de l’ouvrier en sueur et en poussière. Et la vaillance de l’étudiant démuni qui affronte les obstacles sans jamais se décourager. Et l’héroïsme du jeune sénégalais sans étude, sans formation, sans capital, mais qui refuse de baisser les bras, mais qui refuse d’emprunter les chemins tortueux… Sans oublier le soldat de l’ombre, la sentinelle délaissée, le médecin, l’enseignant et le fonctionnaire négligés, ni le martyr rongé de vermines, ni l’invalide de guerre menacé de mendicité…

Bref, rappelons pour finir que le football est un sport, un jeu, un loisir et un spectacle fait pour unir les hommes et les peuples, non pour les diviser.  Et qui enseigne le respect, la discipline, le courage, l’endurance, la ténacité, et l’esprit d’équipe, et le fair-play, comme en vue de préparer les peuples à des adversaires autrement plus coriaces, des matchs autrement plus sérieux. Je veux nommer la bataille du mieux vivre, du bien-être, de l’émergence et du développement, pour tout l’homme, tous les hommes, tous les pays, tous les continents. Or, par-delà la fraternité africaine, le Sénégal et le Maroc, disent Djibril Samb et Mohamed Gueye, sont liés par une amitié particulière. Ils forment une seule et même équipe et ont remporté tant de victoires déjà dans presque tous les domaines de la vie des nations, aussi bien temporels que spirituels. Alors, ensemble, nettoyons nos esprits, nos cœurs et nos mémoires oublieuses, changeons nos comportements et écrivons l’avenir ! Vive le Sénégal ! Vive le Maroc ! Vive l’amitié sénégalo-marocaine ! Vive la fraternité africaine !

Abdou Khadre Gaye
Écrivain

Section: 
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane