Publié le 2 Aug 2019 - 11:29

Mort d’un détenu 

 

Extinction de l’action publique pour l’ancien chef de village de Toubacouta, Sény Sané, incarcéré dans le cadre de l’instruction du dossier du massacre de Boffa Bayotte. Le notable, âgé de 81 ans, est décédé, hier, au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec où il était en détention préventive, depuis un an et demi. Il a été arrêté, suite aux évènements tragiques survenus en janvier 2018 dans la forêt de Boffa Bayotte en Casamance où 14 personnes qui recherchaient du bois ont été tuées.

Plusieurs personnes ont été interpelées par la section de recherches de la gendarmerie. Incarcérées à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor, elles ont été transférées à Rebeuss. Mais, vu son état de santé, le vieux Sané était interné au Pavillon spécial. L’administration pénitentiaire rassure et parle de mort naturelle. Des sources confient que le vieux Sané a été emporté par la maladie.

...L’un des fils du défunt confie que l’état de santé de son père était défaillant. ‘’Mon père était très âgé et maladif. Durant presque toute la durée de sa détention, il était sous traitement à l’hôpital régional de Ziguinchor ensuite au pavillon spécial de Le Dantec où il a rendu l’âme. Depuis cinq jours, il était dans le coma’’, a confié El Hadji Sané à nos confrères de la Rfm.

Il se désole que le juge ait rejeté leurs demandes de liberté provisoire pour raison médicale. ‘’Nous avions demandé au juge d’instruction en charge du dossier et à l’avocat, y compris Me Assane Dioma Ndiaye, sa libération. Puisque, jusqu’à ce jour, il n’avait pas été inculpé. Il a été auditionné sur les faits de la tuerie Boffa Bayotte, vu qu’il est le chef de village Nous avions introduit une demande de liberté provisoire, mais c’était sans succès’’, s’est-il plaint. A l’en croire, une autre demande a été déposée pas plus tard que la semaine dernière. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID