Un été chaud à Salou
La Station touristique de Salou au cœur de la Catalogne a été hier le théâtre de violents affrontements suite à la mort du Sénégalais Mor Sylla. Une tension ravivée par les déclarations jugées ‘’irresponsables’’ du Directeur des Sénégalais de l’extérieur Sory Kaba.
Mor Sylla n’est plus. Le Mbourois, marié, père de sept enfants et âgé de 50 ans ne viendra plus passer la période estivale dans la ville de Salou. La faute aux Mossos d’Esquadra (le corps de police régional de Catalogne). Munis d’un mandat de perquisition de son domicile, ces derniers ont voulu hier, vers les coups de 6 h du matin (heure locale), défoncer la porte de son appartement, l’obligeant ainsi à sauter par le balcon. Tombé du troisième étage, il est mort sur le coup, d’après des sources policières. Et de bouche à oreille, la communauté sénégalaise présente dans la ville a convergé vers la place Sant Jordi. C’était le début d’une série de manifestations. Très en colère, les Sénégalais, aidés par d’autres immigrés africains (plus de 200 personnes, selon la police espagnole), ont interrompu le trafic ferroviaire en déversant sur les voies des containers d’ordures. Pour ensuite y mettre le feu. Déterminés, les manifestants ont affronté les Mossos d’Esquadra à coups de pierres, de tables et de chaises provenant des terrasses des cafés environnants. Dans la matinée, alors que les échauffourées se poursuivaient sous les yeux stupéfaits des estivants, la route nationale est aussi bloquée.
Le consul hué à cause des déclarations de Sory Kaba
Dépêché sur les lieux, le Consul général du Sénégal à Madrid, Mactar Belal Ba, a fortement été hué par ses compatriotes. Ces derniers n’ont pas aimé les propos tenus quelques heures auparavant par le Directeur des Sénégalais de l’extérieur sur les ondes de la Radio Futurs medias. En effet, la déclaration de Sory Kaba a fait raviver la tension. Des manifestants ont jugé ‘’irresponsables’’ les propos du Directeur des Sénégalais de l’extérieur. Le consul, venu de Madrid, en a fait les frais. D’ailleurs, il a failli même être lynché par une foule surexcitée et très remontée contre M. Kaba. Ainsi, 10 heures de temps durant, les immigrés ont fait face à la police catalogne. Et ce n’est que vers les coups de 22h (heure locale) que le blocus du trafic ferroviaire a été levé. Et ce, après la libération des Sénégalais détenus au cours des affrontements. 24 blessés ont été enregistrés aussi bien du côté des manifestants que chez les forces de l’ordre.
Selon des sources consulaires, le défunt était marié et père de sept enfants. En situation régulière en Espagne, il était presque installé au Sénégal, car ne voyageant en Espagne que pour y passer la période estivale.
Au chapitre des réactions, le président de la fédération des Sénégalais d’Espagne a condamné la mort de Mor Sylla. ‘’La mort de notre compatriote est inacceptable. Nos compatriotes ont assez souffert des tracasseries policières. Nous demandons que la lumière soit faite sur cette affaire’’, a déclaré Mor Dieng Diop. Joint par téléphone, le secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur dit comprendre la colère de ses compatriotes. ‘’Je suis de leur côté et le gouvernement va faire tout le nécessaire pour éclairer cette affaire’’, a informé Souleymane Jules Diop.
De son côté, la municipalité de Salou a, à travers un communiqué, exprimé son regret suite ‘’à la mort de Mor Sylla’’ et présente ses condoléances à la famille éplorée. Le syndicat autonome de la police (Sap) parle lui ‘’de mort accidentelle d’un immigré sénégalais qui a sauté de son appartement situé au troisième étage, au moment où il allait être détenu’’. La police réfute ainsi les accusations de maltraitance ainsi que de racisme formulées à son égard par les manifestants et certains droits-de-l’hommistes.
Située à 120 km au sud de Barcelone, la ville de Salou est la capitale de la Costa Dorada, (Côte dorée) de la province de Tarragone. Avec plus de 150 000 résidents pendant les mois d’été (pour une population de 26 000 habitants à l’année), c’est la deuxième destination touristique de Catalogne, loin derrière Barcelone.
Ibrahima Khalil Wade (Sources El pais et El Mundo)