Publié le 28 Sep 2012 - 21:11
MOUHAMED NIASS SUR LES INONDATIONS

 ''Elles ne sont que la conséquence des péchés commis par les populations''

 

Des voix continuent toujours de s'élever pour dénoncer le film anti-islam et les caricatures de Charlie hebdo sur le Prophète (PSL). Et hier, c'était au tour du marabout Mouhamed Niass de monter au créneau, lors d'une conférence de presse où il n'a pas manqué d'évoquer d'autres sujets d'actualité.

 

Ainsi, Mouhamed Niass a évoqué le problème des inondations et de sa gestion. ''Ce malheur, a-t-il dit, n'est que la conséquence des péchés commis par les populations''. Le marabout demande aux Sénégalais de retourner à Dieu et de se repentir. Le président de l'association pour la Solidarité au service de l'Islam (ASSI) salue ainsi les efforts fournis par le président de la République Macky Sall ainsi que son gouvernement.

 

Cependant, il demande au chef de l’État d'associer les marabouts dans la lutte contre les inondations, car beaucoup d'entre eux, dit-il, ont acquis des connaissances dans les pays du Golf et peuvent soutenir le Sénégal dans cette affaire. Pour la gestion des inondations, le marabout estime que ce problème est devenu un fond de commerce. ''Beaucoup se disent victimes des inondations, alors qu'ils ne le sont pas ; on doit mener des enquêtes pour savoir à qui donner de l'argent'', nous confie-t-il.

 

''Un salaire pour les imams''

 

Mouhamed Niass invite le président de la République à consulter les religieux, car ils ont leur place dans le développement du pays. Et pour exemple, il pense que tout imam doit avoir un salaire, comme cela se fait dans beaucoup de pays en Europe. ''Si tu ne connais pas quelqu'un, tu ne peux rien dire de lui de vrai'', a dit Mouhamed Niass. Pour lui, ce film n'est qu'un mensonge. Selon le marabout, tous les musulmans doivent dénoncer ce film qui est contre l'islam. '' Dieu a dit qu'à chaque fois que vous assistez à une chose qui ne vous plaît pas, il faut la dénoncer de la manière que vous pouvez'', crie-t-il.

 

 

''Et nous, c'est par la parole qu'on montre notre mécontentement'', ajoute-t-il. Il avance qu'aucun musulman n'osera attaquer un autre prophète. Sur ce point d'ailleurs, il critique les attaques faites par des musulmans dans les ambassades, comme en Libye ou ailleurs. Il considère que la meilleure manière de critiquer cet acte est de prier Dieu, d'apprendre le Coran ou encore d'invoquer Allah afin que le réalisateur de ce film soit puni. ''Tout ceux qui se sont une fois attaqués à l'Islam ont vu les conséquences'', lance-t-il avec des exemples tirés du Coran à l'appui.

 

AMADOU THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP