«Idrissa Seck veut casser Bennoo Bokk Yaakaar et fédérer le Pds»
La proposition d’Idrissa Seck pour ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans «est une manœuvre pour semer la zizanie», selon Moustapha Diakhaté. Le président du groupe Bby à l’Assemblée nationale croit savoir que M. Seck a deux objectifs : «casser Bennoo Bokk Yaakaar et récupérer le Pds».
Moustapha Diakhaté dit croire au débat, et non aux manœuvres politiciennes et aux intrigues. Et pour lui, «la proposition de Idrissa Seck n’est pas pour améliorer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. C’est pour créer la zizanie. Il s’est donné deux objectifs : casser Bennoo Bokk Yaakaar aux fins d’isoler Macky Sall et fédérer le Parti démocratique sénégalais», accuse-t-il le maire de Thiès.
Le président du groupe Bby à l’Assemblée, invité de «Objection » sur Sud Fm ce dimanche, de renseigner que «si Idrissa Seck casse Bennoo et fédère le Pds, il est dans une position confortable. Ce n’est pas une première chez lui de casser des coalitions. Il a cassé la coalition qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir, le Fal (Front pour l’Alternance). 11 jours après la nomination de Moustapha Niasse comme Premier ministre, il s’est attaqué à lui à Thiès. Il a continué à le combattre et 11 mois après sa nomination, Abdoulaye Wade s’est débarrassé de Moustapha Niasse».
Poursuivant son attaque frontale contre le président du parti Rewmi, Moustapha Diakhaté ajoute : «il a réussi ainsi à isoler Wade, à le séparer de tous ses anciens alliés. C’était dans la perspective de s’en prendre à Wade et de prendre le pouvoir en 2007. Il a échoué. Et il échouera encore, parce que les raccourcis ne portent pas souvent en politique».